Alonso fait pression sur Renault pour être dans la soufflerie le 1er janvier

22 novembre 2020

Le directeur exécutif de l’équipe Renault F1, Marcin Budkowski, a révélé que Fernando Alonso souhaite que le travail de développement sur la monoplace de la saison 2022 débute le plus vite possible.

En 2022, la F1 introduira de nouvelles règles aérodynamiques censées favoriser le spectacle et les dépassements en course, mais les équipe ne pourront pas débuter le développement en soufflerie des monoplaces 2022 avant le mois de janvier 2021.

Fernando Alonso, qui rejoindra l’équipe Renault F1 à partir de la saison prochaine, souhaite donc que le travail en soufflerie débute le plus rapidement possible, soit le 1er janvier 2021.

« Nous étions dans la soufflerie [à Enstone] et il a dit : « vous ne pouvez pas exécuter le programme 2022 pour le moment ? ». » explique Marcin Budkowski au site de la F1 à propos de la récente visite d’Alonso à l’usine d’Enstone.

« Nous lui avons dit qu’on ne pouvait pas le faire à cause de la réglementation, et il nous a demandé quand est-ce que nous pourrions débuter. »

« Nous lui avons répondu le 1er janvier et il nous a demandé si nous travaillions à cette date. Nous lui avons dit que normalement non, mais que cette année nous pourrions le faire. »

« Il a alors dit : « ok, je viendrai ici le premier janvier et je vous aiderai. Voilà donc le niveau de motivation de Fernando en ce moment. »

Ces dernières semaines, Fernando Alonso a pu rouler au volant de la Renault RS18 vieille de deux saisons sur les tracés de Bahreïn et d’Abou Dhabi dans le cadre de tests privés.

Ces essais auront permis au double champion du monde de reprendre ses marques au volant d’une Formule 1 après presque deux années en dehors de la discipline, tandis qu’il a dû également apprendre de nouvelles procédures au volant.

Ces préparatifs ont été cruciaux pour l’Espagnol, puisque les essais hivernaux en 2021 seront limités à trois journées (à diviser entre les deux pilotes de l’équipe).

« Nous n’aurons que trois jours de roulage en essais hivernaux pour nos deux pilotes l’année prochaine, donc, en pratiquant les procédures FIA, toutes les diverses choses dont il aura besoin, et qui pourraient être différentes de ce qu’il a vécu avant, cela peut être bénéfique, même s’il s’agit d’une voiture vieille de deux ans. »

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.