En début de semaine, le double champion du monde Fernando Alonso a effectué sa première visite chez Renault à Enstone pour préparer sa saison 2021 en Formule 1.
L’Espagnol a retrouvé son écurie de cœur en se rendant sur les sites d’Enstone (Royaume-Uni) et de Viry-Châtillon (France) pour la première fois depuis plus de dix ans.
La carrière de Fernando en F1 est liée à Renault. L’Espagnol a fait ses débuts dans l’équipe en 2002, alors qu’il n’était âgé que de vingt-et-un ans. Il a signé sa première victoire en 2003 avant de remporter ses deux titres avec Renault en 2005 et 2006, puis de revenir en 2008 et 2009.
Fernando Alonso et l’équipe Renault sont toutefois focalisés sur l’avenir et la visite de cette semaine avait pour but de commencer les préparatifs de la saison 2021.
Lors de ses deux jours à Enstone, Alonso a bouclé une journée complète dans le simulateur de l’équipe, moulé son baquet et rencontré les ingénieurs de la direction technique de Renault avant de visiter la soufflerie pour observer les progrès pour l’an prochain.
Fernando s’est ensuite envolé pour Paris pour retrouver les techniciens moteurs Renault à Viry dans le cadre d’une visite aux bancs et aux ateliers de construction de moteurs sur le site français.
« Revenir à Enstone était une excellente expérience » a déclaré Fernando Alonso.
« Ces journées étaient riches en émotions. Beaucoup de choses ont changé ; le simulateur est nouveau, la soufflerie a été mise à jour, mais certaines choses sont restées les mêmes : les bureaux, la salle de sport que je fréquentais souvent… »
« C’était comme une première journée à l’école, avec beaucoup de choses à apprendre et d’informations à digérer, mais c’était extrêmement productif. »
« J’ai suivi un programme dans le simulateur, je me suis un peu habitué à la voiture, j’ai testé les installations — la dernière fois que j’étais venu, le simulateur n’existait pas encore ! »
« J’ai ensuite moulé mon baquet avant des réunions avec des personnes clés pour comprendre le programme de l’année prochaine. Il s’agissait vraiment de se remettre dans le bain. »
« Je crois que l’équipe a tous les atouts en main pour l’avenir. Les dernières courses ont été encourageantes pour tout le monde, y compris moi. »
« Revoir Renault être compétitif est une bonne chose pour le sport et je me suis réjoui de voir ces progrès. »
« Le chemin est encore long et le milieu de tableau est extrêmement serré, mais je pense qu’ils ont fait un travail incroyable en piste. »
« Les deux dernières courses ont été très excitantes à regarder et j’ai hâte de revenir dans le match. Je vais maintenant suivre tout ce que l’équipe attend de moi : des jours de simulateur, apporter mon aide sur certains week-ends et être disponible pour tout ce dont elle a besoin. »