Durant la course à Monaco, Aston Martin a arrêté Fernando Alonso pour chausser sur sa monoplace des pneumatiques Mediums pour piste sèche, alors que la pluie faisait son apparition sur la Principauté, obligeant l’Espagnol à repasser par la voie des stands quelques tours plus tard pour chausser des pneus pluie.
Une analyse post-course publiée par la Formule 1 cette semaine a suggéré que Fernando Alonso aurait pu gagner la sixième manche du championnat si son équipe avait monté sur sa voiture des pneus Intermédiaires plutôt que des Mediums, mais le double champion du monde a insisté sur le fait que son équipe a pris « la bonne décision » à Monte Carlo.
Lorsqu’on lui a demandé clairement s’il aurait pu devancer Max Verstappen au Grand Prix de Monaco où il a terminé deuxième derrière le pilote Red Bull, Alonso a répondu : « Peut-être – si vous avez une boule de cristal et que vous connaissez les conditions, que vous savez qui va s’arrêter, qui ne s’arrêtera pas. »
« Ce que je n’aime pas en F1, c’est que l’on voit toujours les points négatifs et qu’on voit tout très facilement depuis un canapé. Je vous donne un exemple : si on s’arrête pour chausser des Inters, cette semaine on ne parlera que la décision de Red Bull qui s’est arrêté un tour trop tard [Verstappen ne s’était pas arrêté lors du premier arrêt d’Alonso]. »
« Mais nous ne dirons jamais : « Aston Martin a été courageuse et a choisi le bon pneu ». Nous dirons seulement que Red Bull a choisi le mauvais pneu et s’est arrêté un tour trop tard. »
« C’est juste la mentalité de la Formule 1. La recherche de la perfection qu’il n’est pas possible d’atteindre des fois. Maintenant, si on regarde de nouveau la course à la TV, on s’arrêterait pour les Inters, c’est sûr, c’était mieux à 100%. »
« Mais à ce moment-là, pourquoi Max [Verstappen] ne s’est pas arrêté pour chausser les Intermédiaires également ? Il est resté un tour de plus que moi, mais avec un pneu différent. »
Après le Grand Prix de Monaco, Fernando Alonso occupe tout de même la troisième place au championnat du monde des pilotes et n’est plus qu’à douze points de Sergio Perez.
Réponse simple : Verstappen ne s’est pas arrêté car Alonso serait resté en piste et grande chance de neutralisation par la direction de course.
C’est toujours facile de critiquer les choix une fois que les choses sont faites. C’est tout simplement enfantin