Sebastian Vettel a signé le meilleur temps absolu des essais hivernaux 2019 au volant de sa Ferrari en 1.16.221.
Le pilote Ferrari a signé son chrono en matinée et personne ne sera venu le battre pour le reste de la journée, l’Allemand devance la Mercedes de Lewis Hamilton et la seconde Mercedes pilotée par Valtteri Bottas.
Derrière, Nico Hulkenberg, Daniil Kvyat, Carlos Sainz, Romain Grosjean, Daniel Ricciardo, Kimi Raikkonen, Max Verstappen, Kevin Magnussen, Sergio Perez et Robert Kubica complètent le classement de cette dernière journée d’essais à Barcelone.
Ferrari stoppe sa journée prématurément
Après avoir passé le cap des 110 tours, la Ferrari SF90 pilotée par Sebastian Vettel ce vendredi s’est immobilisée sur le bord de la piste en raison d’un problème électrique.
L’Allemand a signé le meilleur temps des essais en matinée avec un 1.16.221, mais dans l’après-midi, la monoplace du quadruple champion du monde a connu une défaillance d’ordre électrique, obligeant la Scuderia à mettre un terme aux essais hivernaux 2019 90 minutes avant l’heure officielle.
« Seb a dû stopper la monoplace en raison d’un problème électrique. La réparation de ce problème demandera beaucoup de temps, donc c’est la fin de la journée pour nous. » a indiqué Ferrari en fin d’après-midi.
Journée perdue pour Red Bull
La RB15 pilotée par Max Verstappen ce vendredi n’aura fait que 29 petits tours de piste aujourd’hui. Le Hollandais est resté au garage quasiment toute la journée pour un problème de boîte de vitesses.
Rappelons que l’équipe Red Bull a dû travailler durant toute la nuit de jeudi à vendredi pour réparer la RB15 endommagée le jeudi en raison du crash de Pierre Gasly au virage 9.
Malgré toute la bonne volonté des mécaniciens, le manque de pièces de rechange à Barcelone n’a pas permis à l’équipe de mettre sur la piste une monoplace fiable dans les mains de Max Verstappen pour cette dernière journée de tests.
Tout comme Ferrari donc, Red Bull Racing quitte le circuit de Barcelone sur un goût d’inachevé ce vendredi soir.
RAS chez Mercedes
Comme d’habitude, la Mercedes W10 a tourné comme une horloge pour cette dernière journée des essais hivernaux en Catalogne. Les deux pilotes de l’équipe championne du monde en titre ont bouclé à eux deux plus de 100 tours sans le moindre problème.
Mercedes a continué de cacher son jeu tout au long de cette dernière journée d’essais, alors que Lewis Hamilton est venu s’amuser à signer un chrono seulement trois millièmes plus lent que celui de Vettel.
On travaille sur la fiabilité chez Williams
Même pour cette ultime journée des tests hivernaux, Williams a continué à travailler sur la fiabilité de sa monoplace. L’équipe britannique bénéficiait de l’aide de Robert Kubica aujourd’hui, le Polonais a bouclé plus de 90 tours.
Toujours aucun problème sur le moteur Honda
Toujours aucun problème majeur détecté sur le moteur Honda après huit jours de tests, le motoriste japonais a fait de très grands progrès au cours de l’hiver, pas de seulement en termes de fiabilité, puisque les performances des pilotes Toro Rosso ont également été remarquables au cours des ces deux semaines d’essais.
Du côté de chez Red Bull, seconde équipe motorisée par Honda, aucun problème mécanique n’est à déplorer non plus après huit journées de roulage.
La Haas à nouveau en panne en fin de journée
Une fois de plus, la Haas VF-19 est tombée en panne sur la piste ce vendredi. Depuis le début des essais, la monoplace de l’équipe américaine a souffert d’un manque de fiabilité évident.
Rendez-vous à Melbourne
La prochaine fois que vous verrez des monoplaces de Formule 1 en piste, ce sera pour la première course de l’année à Melbourne en Australie.
Le premier Grand Prix de la saison se disputera sur le circuit de l’Albert Park de Melbourne du 15 au 17 mars 2019 et vous pourrez bien évidemment suivre toute l’actualité du Grand Prix d’Australie [et bien évidemment, de toute la saison 2019] sur F1only.fr.
Cet article n’est qu’un résumé de cette dernière journée des essais hivernaux, vous retrouverez dans les prochains jours le bilan des essais pour chaque équipe.
Feuilles de temps très honorable en comparaison avec la pole du GP d’Espagne 2018 (1:16:173). Ca promet. Pour revenir sur l’écart très faible entre Vettel et Hamilton (3 millièmes), un rapide calcul nous donne un avantage de 21 cm sur la ligne d’arrivée ! Cette saison s’annonce prometteuse.