En Formule 1 rien ne se fait au hasard. Et la signature d’un nouveau pilote par la Scuderia Ferrari, encore moins.
En 2021, Charles Leclerc aura un nouvel équipier à ses côtés au sein de l’équipe italienne. En effet, Ferrari a choisi d’accorder sa confiance à l’ex-pilote McLaren, Carlos Sainz.
Le choix de recruter le pilote espagnol ne s’est pas fait au hasard et toutes les données disponibles ont été analysées par les dirigeants de Maranello, jusqu’aux conversations radio que Sainz a eu tout au long de la saison avec McLaren.
« Avant de lui faire une offre, nous avons écouté toutes ses communications radio, afin de nous rendre compte de la façon dont il communiquait. » a précisé Mattia Binotto, le directeur sportif de la Scuderia, au site officiel de la F1.
« Sa manière de communiquer en dit long sur la façon dont il aborde l’exercice…c’est très précis. » poursuit le Suisse.
« C’est un travailleur acharné, il est méthodique, solide et je trouve que c’étaient des qualités qui étaient très importantes pour nous. »
Ferrari et Binotto ont donc porté un regard très précis sur les performances de Sainz mais aussi sur sa manière de travailler : « En course, il est constant, rapide, il sait attaquer et défendre mais il ramène toujours la voiture à l’arrivée. Tout ça de manière très cohérente. »
« Je pense donc que c’est un bon pilote pour réaliser une bonne saison au championnat des constructeurs. »
« Nous avons également analysé sa vitesse. Je le crois rapide. Nous avons constaté qu’il était rapide et je crois qu’il a prouvé cette saison qu’il était même très rapide en comparaison avec Norris qui avait prouvé la saison passée qu’il était également très rapide. »
« Mais si vous regardez le Carlos de 2020, vous constatez qu’il a été très fort. Il s’est amélioré en qualifications par rapport aux saisons passées et il est toujours très fort en course. C’est donc un gros travailleur. »
« En plus de tout cela, il est jeune et il possède déjà un grande expérience en F1. »
« C’est encore un jeune pilote et il a beaucoup de temps devant lui pour se développer. Il n’est pas à la fin de sa carrière. » conclut Binotto.
Il veut surtout un pilote un peu lisse qui ne fasse pas d’encombrement à Leclerc … qq’un qui ramène des points, qui ne casse pas la voiture.
Cette fois j’irais me plaindre au bon dieu ? embouché un pilote par rapport à ses messages radio ??? Jesus-marie-joseph?♂️?♂️?♂️ Binotto a défié toute les lois de résonnement et de crédibilité. C’est théâtral !!!