Les ingénieurs de Ferrari ont dû faire preuve d’une grande ouverture d’esprit cette année pour développer la monoplace 2022 en fonction des nouvelles règlementations introduites par la Formule 1.
Ce jeudi 17 février, Ferrari a présenté une monoplace 2022 issue des nouvelles règles techniques en vigueur en catégorie reine cette année. L’équipe italienne a ainsi revu entièrement son approche dans le développement d’une monoplace de Formule 1, notamment au niveau du museau, des suspensions ou encore des pontons (photo d’illustration).
« Les changements de règles en 2022 sont sans aucun doute les plus radicaux des 40 dernières années. En tant qu’équipe, nous avons adopté une approche systémique et intégrée du défi, définissant des priorités claires parmi les nombreux objectifs, souvent en contradiction les uns avec les autres. Parallèlement au développement de la voiture, nous avons amélioré nos outils de simulation, pour apporter de la lumière dans les coins sombres qui existaient dans le passé. » nous explique Enrico Cardile, chef du département châssis chez Ferrari.
« L’aérodynamique était définitivement notre priorité numéro un. Nous l’avons abordé avec un esprit ouvert et avons saisi l’opportunité des changements de règles pour aller dans de nombreuses directions différentes, à contre-courant des tendances de ces dernières années. »
« Cette ouverture d’esprit s’est étendue au développement de la suspension : les nouvelles règles ont imposé une refonte générale, dans le but de nous donner la flexibilité de gérer un tout nouveau concept de voiture et des pneus aux propriétés différentes de ceux utilisés jusqu’à présent. En bref, tant de variables sont entrées en jeu, ce qui en fait un exercice stimulant et passionnant. »
La Ferrari F1-75 sera déjà en piste dès ce vendredi 18 février dans le cadre d’un événement de démonstration organisé sur le tracé de Fiorano en Italie.