Ferrari a perdu soudainement de la vitesse depuis Singapour

3 octobre 2018
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Les données GPS qu’utilisent les équipes lors des week-ends de course pour connaître la position exacte des monoplaces concurrentes en piste ont révélé que la Ferrari avait clairement perdu sa pointe de vitesse, qui faisait d’elle la monoplace la plus rapide depuis le début de la saison.

Ferrari est clairement apparue comme l’équipe la plus performante durant la première partie de saison, mais depuis Singapour, la SF71-H pilotée par Sebastian Vettel et Kimi Raikkonen semble avoir perdu sa vitesse de pointe comme le prouvent les données GPS.

« Nous pouvons voir clairement sur les données GPS qu’il y a eu une baisse de performance à Singapour et à Sotchi pour Ferrari. » explique Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing à Auto Motor Und Sport.

Rappelons que Ferrari était soupçonnée par ses adversaires de manipulation sur le système hybride de sa monoplace avant l’été, et plusieurs équipes ont appelé à la clarté concernant une utilisation anormale de la batterie montée sur la SF71-H par l’équipe de Maranello.

Ferrari aurait profité d’une zone grise dans la réglementation pour utiliser la batterie de sa monoplace de telle manière à gagner 20 chevaux supplémentaires en qualifications. Cela pourrait expliquer pourquoi le mode « fête » de Mercedes ne fonctionnait plus comme auparavant et pourquoi Ferrari était désormais en mesure de se battre pour des poles position.

Dés le Grand Prix de Monaco, la FIA avait décidé de mener une enquête approfondie pour vérifier ces soupçons, mais Charlie Whiting, le directeur de course de la FIA, a confirmé qu’après analyses, la Scuderia Ferrari n’était pas dans l’illégalité et utilisait ses batteries de façon totalement conforme.

Il apparaît aujourd’hui que la FIA aurait utilisé un second capteur monté sur le système hybride de la Ferrari depuis Singapour afin de mieux surveiller le fonctionnement du moteur Ferrari.

Hors depuis Singapour, Ferrari a soudainement perdu son avantage en termes de vitesse de pointe, ce qui laisse penser que Maranello ne peut plus utiliser son unité de puissance comme elle le voudrait…

1 Comment

  1. Le 2 eme capteur, j imagine ce qui se passe chez les rouges !!!! A suivre … donc la mercedes n a pas reellement evoluer !!! ? Les rouges sont revenu a leur config normal.. au japon on aura des reponse et des analyses sur cette polemique !!! ..

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.