Ferrari a présenté ses excuses à Charles Leclerc après Monaco

charles leclerc ferrari
Le Monégasque Charles Leclerc à Monaco

Le directeur de la Scuderia Ferrari, Fred Vasseur, a tenu à présenter ses excuses au nom de l’équipe au Monégasque Charles Leclerc après une grossière erreur de la part du muret des stands samedi dernier aux qualifications du Grand Prix de Monaco qui a coûté une pénalité au pilote Ferrari sur la grille.

A Monaco lors des qualifications, Leclerc se battait en Q3 pour tenter de décrocher la pole position dans les rues de la Principauté, mais le Monégasque a échoué à seulement un dixième et a terminé la séance à la troisième place derrière l’Aston Martin de Fernando Alonso et la Red Bull du poleman Max Verstappen.

Mais immédiatement après la fin de la séance, Leclerc a été placé sous enquête pour avoir géné le pilote McLaren Lando Norris sous le tunnel, alors que le Britannique était sur un tour rapide en Q3. Très rapidement, les commissaires de course du Grand Prix de Monaco ont rendu leur verdict en imposant une pénalité de trois places à Charles Leclerc sur la grille de départ.

Dans leur rapport, les commissaires ont expliqué que Leclerc se trouvait au ralenti dans la trajectoire lorsque Norris arrivait derrière lui et que le pilote Ferrari avait mis un certain temps à réagir aux drapeaux bleus agités par les commissaires. De plus, les commissaires ont aussi estimé que Ferrari n’avait pas prévenu suffisamment tôt son pilote que la McLaren arrivait à vive allure.

Sixième donc sur la grille de départ une fois sa pénalité appliquée, Charles Leclerc a franchi la ligne d’arrivée dimanche soir à la même position, alors que le Monégasque aurait pu viser un podium à domicile selon son patron Frederic Vasseur, qui a tenu à présenter ses excuses au pilote Ferrari.

« Sous le tunnel, Charles n’a pas pu voir où était Norris, et si on lui avait dit après le tunnel, il aurait pu voir où était Norris et éviter d’être sur la trajectoire. La trajectoire sous le tunnel n’est pas très claire. » a déclaré Vasseur à Sky Sports dimanche soir.

« Nous avons clairement commis une erreur et cela nous a coûté cher car je pense qu’en partant depuis la P3 cela aurait pu être une autre course, mais nous devons en tirer des leçons. »

« Il est un peu frustré à Monaco depuis quelques années maintenant, et c’est sûr que son samedi a été difficile. C’était difficile de perdre la pole pour un dixième ou quelque chose comme ça, de perdre la première ligne pour deux centièmes, puis ensuite le message [radio qui est arrivé trop tard]. »

« Que puis-je faire d’autre que de m’excuser au nom de l’équipe et comprendre comment nous pouvons faire un meilleur travail, et améliorer la communication entre les stands et Charles dans ces conditions, mais des deux côtés. »

« Je pense que c’est aussi dû aux circonstances dans lesquelles cela est arrivé, dans le tunnel et ainsi de suite. Mais nous devons éviter de trouver des excuses, car c’est le pire à faire si vous souhaitez vous améliorer, nous devons juste corriger cela. »

Après le Grand Prix de Monaco, Charles Leclerc – qui a franchi la ligne d’arrivée à la sixième place – occupe la septième place au championnat du monde des pilotes avec 42 points inscrits depuis le début de la saison.

2 Comments

  1. Coutumier du féfé.
    Ca arrive souvent chez eux, j’ai souvenir de practice ou l’ingé de piste prévient, c’est déja passé …

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.