Ferrari a rectifié son package aux « effets secondaires » indésirables

Ferrari Carlos Sainz
La Ferrari SF-24 pilotée par Carlos Sainz

La Scuderia Ferrari arrive à Budapest avec la ferme intention de revenir aux avant-postes après une triplette de courses difficile, notamment après l’introduction d’un package de mises à jour sur la SF-24 qui n’aura pas entièrement répondu aux attentes.

A Silverstone lors de la première journée d’essais le vendredi, les deux pilotes Ferrari ont roulé avec deux spécifications différentes de la SF-24 afin de permettre aux ingénieurs de l’équipe de Maranello de continuer à acquérir des informations sur le comportement des mises à jour introduites deux courses auparavant en Espagne. Charles Leclerc avait donc rouler avec la voiture en spécification autrichienne (c’est à dire la dernière spec), tandis que Carlos Sainz avait utilisé la spécification du Canada (plus ancienne).

Après avoir analysé les données le vendredi soir, les ingénieurs de Ferrari avaient finalement décidé de repasser les deux monoplaces sur l’ancienne spécification pour le reste du week-end en Grande-Bretagne, notamment parce qu’il y avait plus de rebonds avec la nouvelle spécification.

La courte pause entre le Grand Prix de Grande-Bretagne et celui de Hongrie programmé ce week-end (du 19 au 21 juillet) aura permis à Ferrari d’analyser en profondeur toutes les données récoltées à Silverstone et de mettre en place un correctif pour améliorer le comportement de la SF-24. 

C’est donc avec une nouvelle évolution du plancher que Ferrari se présente ce week-end à Budapest pour la treizième manche de la saison 2024 : « La semaine de pause avant la Hongrie nous a permis d’examiner en profondeur toutes les données des trois dernières courses. » a expliqué Fred Vasseur, le directeur de la Scuderia Ferrari.

« Nous avons constaté que notre dernier package d’évolution apportait effectivement les bénéfices attendus en termes de points aérodynamiques. Cependant, il avait également des effets secondaires qui rendaient la voiture plus difficile à piloter. »

« Nous avons travaillé dur en usine et donc à Budapest, nous apporterons une évolution du fond plat qui, selon nous, donnera aux pilotes une voiture qui leur permettra de piloter au mieux de leurs capacités. »

« Cette saison, nous nous battons au centième de seconde près et Charles et Carlos doivent donc être capables de donner le meilleur d’eux-mêmes et d’avoir confiance en la voiture s’ils veulent obtenir les meilleurs résultats possibles en course, mais plus important encore, en qualifications où ils devront pousser la voiture jusqu’à la limite. »

« Je suis convaincu que le package que nous apporterons au Hungaroring nous permettra d’être aux avant-postes. » a ajouté le Français.

Avant le Grand Prix de Hongrie, la Scuderia Ferrari occupe la deuxième place au championnat du monde des constructeurs avec 71 points de retard sur Red Bull et seulement sept points d’avance sur McLaren. 

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.