Chez Ferrari, les ingénieurs de Maranello ont redoublé d’efforts cet hiver pour faire en sorte de développer une unité de puissance plus fiable et plus puissante pour la nouvelle monoplace de l’écurie italienne qui a été dévoilée ce mardi.
C’est ce mardi 14 février que Ferrari a dévoilé la SF-23 qui sera pilotée cette saison par le Monégasque Charles Leclerc et son coéquipier Carlos Sainz. Avec cette SF-23, l’écurie de Maranello espère bien se battre pour le titre mondial derrière lequel elle court depuis quinze ans maintenant.
Outre une carrosserie entièrement nouvelle par rapport à la F1-75 de l’an dernier, Ferrari a également beaucoup travaillé sur l’unité de puissance au cours de l’hiver pour la rendre plus fiable, et même si le développement des moteurs est désormais gelé en F1, l’équipe italienne a tout de même réussi à introduire quelques mises à jour sur son V6 hybride.
« Les travaux de préparation pour la nouvelle saison sont généralement l’une des périodes les plus occupées de l’année et cet hiver n’a pas fait exception. »
« Les unités de puissance sont gelées depuis l’année dernière, y compris les fluides, l’huile et le carburant et les seules modifications autorisées sont celles liées à la fiabilité, qui était notre talon d’Achille la saison dernière. » nous explique Enrico Gualtieri, chef du département moteur chez Ferrari.
« Nous nous sommes concentrés sur le moteur à combustion interne et les moteurs électriques. En parallèle, nous avons essayé de capitaliser sur l’expérience acquise en piste la saison dernière et avons étudié tous les retours et signes de faiblesse des composants des unités de puissance que nous avons utilisées. Nous avons également revu nos procédures d’assemblage. »
« Nous avons essayé de comprendre les causes profondes des problèmes que nous avons rencontrés sur la piste et avons utilisé tous nos outils disponibles pour essayer de les résoudre. »
« Cela a impliqué tous les domaines, de la conception à l’expérimentation pour essayer et tester de nouvelles solutions dans un laps de temps très court. Le travail ne s’arrête jamais, basé sur l’amélioration continue des composants pour tenter d’atteindre le niveau de fiabilité requis. »
La Ferrari SF-23 a déjà effectué son premier roulage de l’année ce mardi sur le tracé privé de Fiorano à Maranello.