Le directeur de la Scuderia Ferrari, Frederic Vasseur, dresse un bilan plutôt positif du Grand Prix de Belgique disputé sur le circuit de Spa-Francorchamps où Charles Leclerc a franchi la ligne d’arrivée à la quatrième place (transformée ensuite en podium suite à la disqualification de Russell) et Carlos Sainz a terminé à la septième place (il a lui aussi gagné une position suite à la disqualification de Russell).
S’exprimant après l’arrivée de l’épreuve, Frederic Vasseur a estimé qu’en raison des caractéristiques de la piste belge qui n’ont clairement pas favorisé Ferrari, le résultat de cette quatorzième manche de l’année n’est pas si mauvais : « Nous avons tous été surpris par la très faible dégradation des Durs et à l’inverse par la très forte dégradation des Mediums. » a expliqué Vasseur dimanche soir à Spa.
« Cela signifie que George (Russell) a eu la meilleure stratégie et derrière lui tout le monde a terminé à dix secondes, ce qui est en fait très bon pour le sport et le championnat. »
« Notre rythme général était bon et aujourd’hui nous avons pu terminer devant les deux Red Bull et une McLaren, ce qui à Spa-Francorchamps n’est pas si mal. »
Frederic Vasseur pense qu’il manque encore « un ou deux dixièmes » à la SF-24 pour pouvoir être en mesure de se battre pour des victoires à la régulière chaque week-end.
« Je pense que ce week-end, sur un circuit potentiellement difficile pour nous, nous avons trouvé un peu plus de performance, mais il nous manque encore un ou deux dixièmes pour pouvoir nous battre à nouveau pour la victoire. » a-t-il ajouté.
« Nous allons nous concentrer sur cela dès demain et après la pause [estivale] pour augmenter notre compétitivité pour les prochaines courses. »
Le bilan de la première partie de saison de Ferrari comparé à 2023 n’est pas si mauvais en réalité puisque par rapport à la même période l’année dernière, Ferrari a montré des signes évidents de progrès.
Jusqu’à présent, cette saison, il y a eu deux victoires contre zéro en 2023 pour Ferrari et dix podiums, contre trois l’année dernière. L’an dernier, l’écurie italienne était à 312 points du leader contre 63 actuellement en occupant la troisième place au championnat du monde derrière McLaren.
L’impression que l’on peut avoir depuis quelque GP…. C’est que Mercedes semble favoriser Hamilton en ce moment afin de lui offrir une fin de carrière splendide !
Je pense que le jeune Russel sera plus libre de prouver son talent en 2025 où il sera pilote Numéro un !