Ferrari accepte la décision de la FIA mais veut entamer des discussions

Ferrari n’a pas tardé à réagir après que la FIA a refusé à l’équipe italienne l’ouverture d’une nouvelle enquête concernant la pénalité infligée à Carlos Sainz au Grand Prix d’Australie 2023.

Au Grand Prix d’Australie, Carlos Sainz a percuté l’Aston Martin de Fernando Alonso au premier virage lors du restart de la course après une période sous drapeau rouge. Pour cet accrochage involontaire, Sainz a écopé d’une pénalité de cinq secondes sur son temps final, ce qui l’a fait chuter de la quatrième place à la P12 en dehors des points.

Ferrari a soumis à la FIA une demande de révision de cette pénalité le jeudi 06 avril, car l’équipe de Maranello regrette le fait que les commissaires de course ont pris la décision de pénaliser l’Espagnol en un temps record, Frederic Vasseur estimant qu’ils auraient pu attendre la fin de la course pour au moins discuter avec les pilotes.

Cette demande de révision de Ferrari a été étudiée ce mardi 18 avril, mais les commissaires de la FIA ont estimé que l’équipe italienne n’avait apporté « aucun nouvel élément important et pertinent qui n’était pas disponible pour les parties demandant la révision au moment de la décision concernée » et a donc décidé de rejeter la demande de Ferrari.

Immédiatement après la décision de la FIA, Ferrari a publié un court communiqué dans lequel l’écurie italienne indique qu’elle prend acte de la décision, mais que des discussions « plus larges » seront entamées dans les prochaines semaines avec toutes les parties concernées afin de maintenir un « niveau élevé d’équité » dans le sport.

« Nous reconnaissons la décision de la FIA de ne pas nous accorder un droit de révision concernant la pénalité infligée à Carlos Sainz lors du Grand Prix d’Australie 2023. » peut-on lire dans un communiqué publié par l’écurie de Maranello ce mardi.

« Nous sommes naturellement déçus et avons estimé que nous avions fourni suffisamment d’éléments nouveaux pour que la FIA réexamine la décision, notamment dans le contexte des conditions particulières et des multiples incidents survenus lors du redémarrage final. »

« Nous sommes cependant respectueux du processus et de la décision de la FIA. Nous sommes maintenant impatients d’entamer des discussions plus larges avec la FIA, la F1 et toutes les équipes, dans le but d’améliorer encore le maintien de l’ordre dans notre sport, afin d’assurer le plus haut niveau d’équité et de cohérence que notre sport mérite. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.