Frederic Vasseur, le directeur de la Scuderia Ferrari, a admis que son équipe a commis une erreur ce dimanche au Grand Prix des Etats-Unis en choisissant la stratégie à un seul arrêt pour son pilote Charles Leclerc – sixième à l’arrivée avant d’être disqualifié – alors que tous les autres pilotes ont réalisé au moins deux arrêts.
Ce dimanche à Austin, le Monégasque s’élançait depuis la pole position sur la grille de départ du Grand Prix des Etats-Unis, mais le pilote Ferrari a vu la McLaren de Lando Norris prendre la tête de la course avant le premier virage. Leclerc a ensuite eu le plus grand mal à se défendre face à ses adversaires et a lentement mais sûrement glissé dans la hiérarchie au volant d’une monoplace en manque de performance en rythme de course.
Pour ne rien arranger, Ferrari a choisi une stratégie à un seul arrêt pour Charles Leclerc à Austin, l’écurie de Maranello s’appuyant sur les données qui suggéraient qu’il n’y avait aucune différence entre une course à un seul ou deux arrêts, ce qui s’est avéré inexact.
« Du côté de Carlos [Sainz], la gestion de course s’est plutôt bien déroulée, alors que le principal problème aujourd’hui résidait dans la stratégie de Charles, décidée avant le départ, mais qui n’a pas fonctionné et a donc compromis sa course. » a déclaré Vasseur ce dimanche soir à Austin.
« Nos données suggèrent qu’il n’y a pas de différence particulièrement grande entre une stratégie à un et deux arrêts, mais les événements nous ont prouvé le contraire. »
« Au fur et à mesure que les choses se sont déroulées, nous avons clairement dû changer de position de pilotes pour essayer d’obtenir le meilleur résultat possible et Charles a fait de son mieux pour garder une longueur d’avance sur Russell. »
Sixième à l’arrivée du Grand Prix des Etats-Unis, Charles Leclerc a finalement été disqualifié des résultats de cette dix-huitième manche de l’année en raison d’une non conformité sur sa monoplace avec un patin de contrôle à l’usure trop prononcée. Le pilote Mercedes Lewis Hamilton a lui aussi été disqualifié pour les mêmes raisons.
Après le Grand Prix des Etats-Unis, la Scuderia Ferrari occupe toujours la troisième place au championnat du monde des constructeurs avec 22 points de retard sur Mercedes, alors qu’il ne reste que quatre Grands Prix à disputer cette saison.