Ferrari admet son erreur avec la stratégie de Leclerc à Austin

Ferrari Charles Leclerc Austin

Frederic Vasseur, le directeur de la Scuderia Ferrari, a admis que son équipe a commis une erreur ce dimanche au Grand Prix des Etats-Unis en choisissant la stratégie à un seul arrêt pour son pilote Charles Leclerc – sixième à l’arrivée avant d’être disqualifié – alors que tous les autres pilotes ont réalisé au moins deux arrêts.

Ce dimanche à Austin, le Monégasque s’élançait depuis la pole position sur la grille de départ du Grand Prix des Etats-Unis, mais le pilote Ferrari a vu la McLaren de Lando Norris prendre la tête de la course avant le premier virage. Leclerc a ensuite eu le plus grand mal à se défendre face à ses adversaires et a lentement mais sûrement glissé dans la hiérarchie au volant d’une monoplace en manque de performance en rythme de course.

Pour ne rien arranger, Ferrari a choisi une stratégie à un seul arrêt pour Charles Leclerc à Austin, l’écurie de Maranello s’appuyant sur les données qui suggéraient qu’il n’y avait aucune différence entre une course à un seul ou deux arrêts, ce qui s’est avéré inexact.

« Du côté de Carlos [Sainz], la gestion de course s’est plutôt bien déroulée, alors que le principal problème aujourd’hui résidait dans la stratégie de Charles, décidée avant le départ, mais qui n’a pas fonctionné et a donc compromis sa course. » a déclaré Vasseur ce dimanche soir à Austin.

« Nos données suggèrent qu’il n’y a pas de différence particulièrement grande entre une stratégie à un et deux arrêts, mais les événements nous ont prouvé le contraire. »

« Au fur et à mesure que les choses se sont déroulées, nous avons clairement dû changer de position de pilotes pour essayer d’obtenir le meilleur résultat possible et Charles a fait de son mieux pour garder une longueur d’avance sur Russell. »

Sixième à l’arrivée du Grand Prix des Etats-Unis, Charles Leclerc a finalement été disqualifié des résultats de cette dix-huitième manche de l’année en raison d’une non conformité sur sa monoplace avec un patin de contrôle à l’usure trop prononcée. Le pilote Mercedes Lewis Hamilton a lui aussi été disqualifié pour les mêmes raisons. 

Après le Grand Prix des Etats-Unis, la Scuderia Ferrari occupe toujours la troisième place au championnat du monde des constructeurs avec 22 points de retard sur Mercedes, alors qu’il ne reste que quatre Grands Prix à disputer cette saison. 

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.