Ferrari a contacté Alpine pour débaucher le personnel de Viry-Châtillon

7 octobre 2024
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Frederic Vasseur, le directeur de la Scuderia Ferrari en Formule 1

Luca de Meo, directeur général du Renault Group, a révélé que Fred Vasseur, directeur de l’écurie Ferrari, a demandé à Alpine s’il pouvait recruter le personnel moteur sans “congé de relâche”.

Alors qu’Alpine a annoncé l’abandon de son projet moteur à la fin de la saison 2025, signifiant la fin de la F1 au sein de l’usine de Viry-Châtillon, certains employés sont déjà convoités par la concurrence, notamment par la Scuderia Ferrari.

C’est, en effet, ce qu’a révélé Luca de Meo. L’Italien, qui a affirmé que les employés de Viry ne perdront pas leur emploi après la restructuration de l’usine, a par ailleurs indiqué qu’ils n’auraient “pas de problème” pour continuer en F1 en travaillant pour un autre motoriste.

Lire aussi : Luca de Meo explique pourquoi Viry-Châtillon n’est pas au niveau de Mercedes

Fred Vasseur intéressé par le personnel moteur de Viry

Viry va se transformer”, a affirmé de Meo dans une interview avec L’Équipe, avant de garantir le maintien de l’emploi. “Sans perte d’emploi, ça c’est garanti.” 

“Maintenant, s’il y en a qui sont positivement habités par l’idée de faire un moteur de F1, ils n’auront pas de problème pour se repositionner.”

“Fred Vasseur, le patron de l’écurie Ferrari, nous a appelés pour nous demander s’il pouvait faire sortir des gens de chez nous et leur éviter un ‘garden leave’ [congé de relâche], un purgatoire, avant d’aller travailler chez eux. Ok. C’est la vie. On ne va [pas] emprisonner nos gars.”

Certains employés de Viry-Châtillon devrait donc rejoindre Ferrari emportant avec eux leur connaissance sur le moteur Renault F1 2026. De son côté, Alpine F1 devrait être motorisée par Mercedes à partir de la saison 2026, année de changement de réglementation.

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13 Comments Leave a Reply

  1. La vien est pleine de surprises….
    La F1 est censée afficher l’excellence d’un constructeur automobile…
    – Imaginez une Mercedes avec un moteur Honda…
    – Une Ferrari avec un moteur Porsche…
    – Une Alpine Renault avec un moteur Mercedes… (là… c’est fait !)
    Maintenant, on peut comprendre que la F1 n’a rien pour promouvoir une marque automobile, puisque avec les limitations de vitesses actuelles, la vitesse n’est plus
    un argument de vente !
    ps: J’ai eu la chance de pouvoir m’offrire des voitures mytiques (Mecedes coupé convertible SLK Kompressor (250km/h), Porsche 911 S,(même vitesse) et, en moto, jamais en dessous de 200 km/h et, le plus souvent 220 en vitesse de croisière ! !!
    Voius ne me croirez peut-être pas, mais j’ai tout vendu et roule tous les jours en 2cv Citroën !!! Et, à 80km/h…. Je suis au « taquet » et prend du plaisir !
    mais quel gâchis !

  2. Luca di meo, Italiano, Flavio Briatore, Italiano président aux destinées du dernier groupe automobile Français et à son département compétition le plus relevé, la F1. Et comme par hasard, Ferreri est interessé par le savoir-faire de Renault sur l’électrique !
    Le nouveau groupe propulseur F1 sera performant par la performance de la partie électrique, moteurs et gestion et c’est là que Renault tire son épingle du jeu.
    On peut se poser une question : il aurait été vraiment performant ce nouveau groupe propulseur 2026 ?
    Va savoir ? En tous cas, Vasseur qui n’est pas un lapin de 3 jours semble avoir tranché !
    Alors, problèmes financiers du groupe automobile Français, qui justifient l’abandon de frais de développement importants, ou magouilles ???
    En attendant, Renault sort un nouveau modèle tous les mois, avec des design qui boostent les ventes, avec une des meilleures techno européenne sur l’électrique et ….

  3. Pour moi Alpine F1 sans le moteur Renault ce n est plus alpine F1, il valait mieux se retirer complètement.

  4. Vasseur aurait tort de se priver, le problème est que Viry n’est pas à côté de Milan, de plus la difficulté n’est pas le moteur thermique qui devra être moins puissant pour une même cylindrée mais l’électronique qui l’accompagne et le moteur-dynamo qui lui va devoir doubler voire tripler ses capacités. De plus il n’y aura plus de MGUH donc retour du trou à l’accélération (le lag), il devra aussi y avoir une sorte de « push to pass ». Il faudra sans doute qu’au lvé de pied du pilote le moteur reste à fond pour charger la batterie sans pour autant bloqier les roues arrière. Les ingénieurs ont de quoi s’ammuser.

    Les gugusses de Enstone eux seront occupés à pondre des ailerons mobiles.

  5. bonjour,
    je pense pas que ferrari a besoin des motoriste de chez renaud
    Mais il vaut mieux les avoir avec eux que contre eux ( ils pourraient partir chez la concurrence Mercedes peut être )c’est mon avis personnel

  6. Quel gâchis !c est navrant d en être arrivé là ´ terrible pour un amoureux des moteurs Renault ´il devait y avoir beaucoup d incompétent dans l équipe.amen

  7. On en parle de l’abandon moteur 1ans après s’être engagé en hypercar en WEC ?
    Rien ne justifie l’argument financier quand l’argent a été dépensé dans une autre catégorie. C’était donc acté depuis longtemps d’abandonner le moteur maison.

  8. Acheter une alpine avec un moteur Mercedes, j’achète directement une Mercedes, pour leur business il serait préférable qu’ils s’abandonne la F1, et aller à.fond sur le Weg

  9. A se demander pourquoi Renault reste en F1 si c’est pour faire la promotion du concurrent Mercedes…
    Encore un bon qui a changé le nom de Renault pour Alpine et qui maintenant veut montrer qu’il ne sait pas faire de moteur…
    Une faute marketing qui se transforme en fiasco financier.

    • C’est juste pitoyable cette affaire là. Mais hélas notre bon gouvernement Barnier à d’autres choses à s’occuper. Dommage

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