Affaire Racing Point : Mattia Binotto répond à Lawrence Stroll

10 août 2020
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GP 70MO ANNIVERSARIO F1/2020 - DOMENICA 09/08/2020 credit: @Scuderia Ferrari Press Office

Mattia Binotto, le directeur de la Scuderia Ferrari, a répondu aux attaques de Lawrence Stroll, le patron de l’équipe Racing Point – qui a exprimé ce dimanche sa colère de voir « les équipes rivales traîner le nom de son écurie dans la boue » dans l’affaire des écopes de freins.

Racing Point a reçu une amende de 400 000 euros et a perdu les 15 points inscrits au Grand Prix de Styrie plus tôt cette saison pour avoir utilisé des écopes de freins « copiées » sur la Mercedes de l’an dernier.

Dans cette affaire, la FIA a insisté sur le fait que Mercedes avait bien fourni des informations détaillées à Racing Point concernant le dessin des écopes de freins, mais que l’équipe du constructeur allemand l’avait fait en 2019 avant que la réglementation ne change et introduise des pièces listées.

Mercedes n’a donc rien à se reprocher dans cette affaire, bien que certaines écuries rivales auraient bien voulu que la FIA sanctionne également l’équipe championne du monde en titre.

Concernant la sanction de Racing Point, quatre équipes [McLaren, Renault, Ferrari et Williams] ont annoncé leur intention de faire appel de la décision pour que l’écurie Racing Point soit plus lourdement sanctionnée.

Racing Point de son côté a elle aussi annoncé son intention de faire appel de la décision de la FIA, mais contrairement aux autres équipes, RP souhaite voir sa sanction réduite.

Ce dimanche à Silverstone, le propriétaire de l’écurie Racing Point, le milliardaire Lawrence Stroll, a exprimé sa colère de voir le nom de son écurie traîné dans la boue et a fait la promesse qu’il se battrait jusqu’au bout pour prouver que Racing Point n’a pas triché.

Mais pour Mattia Binotto, colère ou pas colère, la FIA a rendu un verdict dans lequel elle stipule que l’équipe Racing Point est bien dans l’illégalité.

« En tant que Scuderia Ferrari, nous avons déjà parlé vendredi et dit ce que nous pensons, il y a eu des protestations et un verdict. » explique Binotto, cité par Sky Sports.

« Et le premier verdict est que ce qui a été fait est illégal. C’est un point de départ, vous pouvez être furieux ou pas, mais il y a une irrégularité et une violation de la réglementation. »

Binotto va même plus loin et n’hésite pas à faire une référence tout aussi claire aux prétendues responsabilités de Mercedes dans cette affaire.

« La violation, c’est comme copier un devoir, il y a ceux qui le copient et ceux qui le passent. Pour nous, les faits sont évidents et je ne pense pas qu’il y ait quoi que ce soit à ajouter, il ne s’agit pas d’être en colère ou furieux. »

« Nous sommes tous des rivaux, tout le monde regarde son intérêt. Regardons le résultat du jugement des commissaires. Nous pensons que la sanction n’est pas adéquate, nous avons quatre jours pour confirmer notre intention de faire appel. »

4 Comments Laisser un commentaire

  1. Il n’est pas difficile de comprendre que RACING POINT à jouer avec une zone d’ombre et la réglementation. L’équipe savait très bien qu’à un moment donné les autres teams allez venir mettre leurs nez, de la même façon que FORCE INDIA était venus faire des misères à RENAULT précédemment.

    Alors l’argumentation bateau du deal entre la FIA et FERRARI, ont vas pas se faire de papouille et de langue de bois, la F1 à besoin de FERRARI et vice versa. L’équipe est la plus ancienne et possède une notoriété et une image que personne d’autre ne detient, donc un accord secret n’a rien de choquant.

    En 2013, ont à pas sanctionné MERCEDES d’avoir réaliser des test caché avec PIRELLI, et RED BULL la même saison à réussi à faire changer la strcuture interne du pneumatique, et des histoires de la sorte on en possède des centains, le MASS-DUMPER de RENAULT, l’utilisation de l’huile par le V6 Mercedes etc etc etc etc

    Certaines fois sa passe, et d’autre non. STROLL veux faire croire à un cercle d’ingénieurs que ce sont les gars de chez RACING POINT qui en une grosse saison ont sortis une MERCEDES 2019….

    Maintenant il y’a une vrai sanction à prendre, et tout simplement faire le jour sur l’utilisation ou non des pièces.

    Et puis dans le fond, l’équipe malgrès une monoplace si performante se sanctionne toute seul dans ses perf lol

  2. Bien que la FIA prétend depuis toujours qu’il s’agit du championnat des constructeurs », la F1 sera toujours un jeu de coulisse politique qui n’a rien à avoir avec la production automobile. Créé de toutes pièces par Berny Ecclestone. Il s’agit plutot d’une mafia honnête d’un théâtre automobile. Une lutte entre deux compagnies à l’ego démesuré pour se pretendre tout simplement le plus grand.
    Ni la FIA ni liberty media ne peut suivre cette guerre. Les devances, les coup bas, les budgets cachés, les conduites doubles, les pot de vins, l’espionnage et la retro-ingenierie. On s’y perd totalement.
    Ce format est vétuste et ne represente un rien un combat loyale. Je pense plus qu’on pourrait comparer ceci à un spectacle de lutte mais dont le coup du spectacle serait en milliards.

    Dans ce championnat, trois equipes on des clubs ecoles? Quoi des equipes ecoles ? Et il existe que trois moteurs en F1 Quoi?

    Dommage qu’il n’y ait pas un championnat plus modeste des constructeurs avec des moteurs que l’on retrouve dans les voitures de tous les jours ? Nissan Hyundai Kia Honda Toyota Volvo, Mitsubishi, Porsche VW, GM, Chrysler, Ford, etc un vrai championnat.

  3. Mr binotto Alor vous parlez de Racing Point Je pense pas Qu’il sont triché Part contre pourquoi vous montrez pas le papier qui a été signé par Monsieur Jean Tode et Ferrari au sujet du moteur sans aucune sanctions, bizarre c’est comme pour vettel c’est un grand pilote et 4 fois titres j’espère qu’il pourra vous manger l’année prochaine vous monter avec une équipe professionnelle ont on peut être champion du monde et battre Mercedes avec une bonne voiture.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.