La Scuderia Ferrari a bouclé deux journées de tests pour le compte de Pirelli sur le circuit de Barcelona-Catalunya en Espagne où Carlos Sainz et Charles Leclerc ont parcouru au total un peu plus de 1400 kilomètres avec des pneus qui seront utilisés en 2025.
Ce lundi et ce mardi, les deux pilotes titulaires de la Scuderia Ferrari se sont partagés le volant de la SF23 de la saison dernière sur la piste catalane dans le cadre d’essais privés organisés par Pirelli – le fournisseur de pneumatiques de la Formule 1. En parallèle, le Monégasque Arthur Leclerc – fraîchement nommé pilote de développement chez Ferrari – a pris le volant de la F1-75 de la saison 2022.
Le programme de ces essais consistait à comparer les différentes combinaisons de composés et de construction dans le but de réduire la surchauffe des pneumatiques d’ici la saison 2025. Les spécifications pour cette saison 2024 n’ont pas été testées puisque les choix de pneumatiques ont déjà été verrouillés et restent inchangés par rapport à l’année dernière.
Lors de la première journée de ces tests, c’est l’Espagnol Carlos Sainz qui a signé le meilleur temps en 1,15.610, le Madrilène bouclant au total 79 tours de circuit. Son coéquipier Charles Leclerc a quant à lui bouclé 60 tours ce lundi.
Lors de la deuxième et dernière journée, c’est de nouveau Carlos Sainz qui a bouclé le plus de tours avec un total de 90 boucles sur la piste catalane, tandis que Charles Leclerc en a réalisé 72. Le pilote monégasque a signé le meilleur temps de la journée en 1:15.068, tandis que l’Espagnol a réalisé un 1:15.802.
Cap sur Jerez avec Aston Martin et Mercedes
Après les 1400 kilomètres parcourus sur le circuit catalan pendant deux jours, le programme de développement de Pirelli reste en Espagne la semaine prochaine, Aston Martin et Mercedes fournissant les voitures et les pilotes pour les essais de Jerez programmés du 6 au 7 février.
Il est bon de noter que ce mercredi 31 janvier, Oliver Bearman – l’un des trois pilotes de réserve de l’équipe cette saison – sera seul en piste au volant de la F1-75 de la saison 2022, mais ce roulage n’a rien à voir avec les essais Pirelli.
Sainz et Leclerc ont aussi roulé avec la F1-75 le 2ème jour, près de 250 km chacun.
Bonjour, effectivement comme nous l’indiquions dans cet article il y a quelques jours : https://f1only.fr/la-scuderia-ferrari-en-test-a-barcelone-pour-trois-jours/