Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

Saison 2021

Ferrari a dû faire un compromis pour lutter contre l’usure des pneus

En raison d’une usure des pneus avant bien plus prononcée que ses concurrents, la Scuderia Ferrari a dû faire des compromis pour tenter de régler ce problème pénalisant

F1 - Ferrari a dû faire un compromis pour lutter contre l'usure des pneus

Ferrari a soufflé le chaud et le froid lors de cette première partie de saison. Si la Scuderia s’est faite remarquée en signant une pole position à Monaco et à Bakou, certaines performances sont en deçà des attentes notamment au Grand Prix de France ou les hommes en rouge ont manqué de rythme avec une onzième place pour Carlos Sainz et une seizième place pour Charles Leclerc à l’arrivée de l’épreuve.

L’origine du problème a vite été détectée et Ferrari a pointé du doigt une usure excessive des pneus, notamment à l’avant de la monoplace. La solution la plus simple pour palier à cela : modifier l’équilibre de la voiture.

Mattia Binotto, directeur de l’écurie italienne, s’est confié sur le site de la F1 et se dit satisfait des ces modifications même si ce nouvel équilibre est pénalisant en qualifications. Un compromis nécessaire selon le patron de Ferrari.

« Ce qui s’est passé en France, c’est que nous avons eu une très forte usure des pneus à l’avant gauche, du graining et ensuite beaucoup d’usure. » a expliqué Binotto.

« Nous avons essayé de comprendre lors de notre retour à Maranello où nous avions un problème sur notre voiture en termes de conception, ce qui a eu pour conséquence de nous ramener à l’usure des pneus. »

« Parce que si nous regardons non seulement la France, mais toutes les courses passées juste avant la France, en moyenne, par rapport à l’ensemble de la grille, nous étions ceux qui usaient le plus à l’avant. Donc ce n’était pas un problème unique en France, mais dans la plupart des courses, nous avons beaucoup usé à l’avant. »

Pour Ferrari, deux options étaient sur la table à ce moment-là; soit un problème de conception de la monoplace, soit un problème de réglages. Heureusement pour la Scuderia, il n’aura fallu finalement revoir que certains réglages afin de corriger en partie les soucis d’usure, réglages qui ne sont pas sans conséquence sur la performance pure de la voiture comme nous l’explique Binotto.

« Je pense que ce que nous avons découvert est au final  très simple… Si vous avez une forte dégradation, c’est parce que vous glissez, c’est aussi simple que cela. Et si vous glissez, c’est qu’il y a des raisons à cela, et ces raisons peuvent provenir d’un simple réglage. Vous pouvez perfectionner l’arrière de la voiture au freinage, avoir une bonne stabilité arrière. »

« Nous avons modifié nos réglages lors des courses suivantes, nous avons essayé d’avoir plus d’équilibre en termes de, disons, sous-virage et survirage, nous avons essayé de moins glisser sur l’avant et de gérer les pneus à cet égard, et je pense que toutes les mesures que nous avons prises dans cette direction se sont avérées être la bonne direction pour faire face à l’usure des pneus. »

« Et en fait, en Autriche et certainement au Royaume-Uni [où Charles Leclerc a fini deuxième], et en suivant également la situation en Hongrie, nous avons montré que nous avons été en mesure, dans les dernières courses, d’avoir une amélioration en termes d’usure des pneus avant, et aujourd’hui, cela ne semble pas être aussi critique que cela l’était en France. »

« Je pense que nous avons peut-être dû faire un léger compromis [sur un tour], mais pas beaucoup. »

« Mais c’est une courbe d’apprentissage, et c’est évidemment un élément clé lorsque vous avez une usure des pneus avant. Cela ne signifie pas pour autant que sur tous les circuits, vous devez revoir la façon dont vous abordez vos réglages. » Conclut Binotto.

Ferrari est actuellement 3ème du championnat avec 163 points à égalité de points avec l’écurie McLaren. Il reste encore douze manches à disputer avant la fin de la saison.

Classement constructeurs F1 2021

Équipe Moteur Points
1 - Mercedes Mercedes 546,5
2 - Red Bull Honda 541,5
3 - Ferrari Ferrari 297,5
4 - McLaren Mercedes 258
5 - Alpine Renault 137
6 - AlphaTauri Honda 112
7 - Aston Martin Mercedes 77
8 - Williams Mercedes 23
9 - Alfa Romeo Ferrari 11
10 - Haas Ferrari 0

 

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer

Grand Prix d'Arabie Saoudite

Le pilote Red Bull - actuellement leader du championnat du monde 2021 - aura au Grand Prix d'Arabie Saoudite sa première balle de match...

Grand Prix d'Arabie Saoudite

L'équipe Red Bull place Mercedes en grand favori pour le Grand Prix d'Arabie Saoudite, avant dernière manche du championnat du monde 2021

Grand Prix de France

Pour la première fois, vous allez pouvoir assister à une course de Formule 1 dans des conditions exceptionnelles avec transat, parasol, menthe à l'eau...

Opinion

Après avoir commis de nombreuses erreurs au cours des ses premières années en Formule 1, le Néerlandais Max Verstappen est désormais "prêt" pour décrocher...

News

Bien que très actif sur les réseaux sociaux depuis quelques années maintenant, le pilote McLaren Lando Norris admet que sous certains aspects ce monde...

News

La Formule 1 est en deuil ce dimanche 28 novembre à la suite de l'annonce du décès de Sir Frank Williams à l'âge de...

Grand Prix d'Espagne

Le Grand Prix d'Espagne a signé une prolongation de contrat avec la Formule 1, ce qui veut dire que la catégorie reine se rendra...

Annonce

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1 - 2021 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.