Ferrari contre l’exemption de la FIA pour la Superlicence de Colton Herta

14 septembre 2022
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Mattia Binotto, Team principal de Ferrari ne souhaite pas qu’il y ait de dérogation spéciale pour Colton Herta et l’obtention de sa Superlicence.

Actuellement pilote d’IndyCar, Colton Herta pourrait faire ses débuts en Formule 1 en 2023 avec AlphaTauri à condition qu’il puisse obtenir une Superlicence, sésame obligatoire pour pouvoir rouler en F1. Or, l’Américain ne détient actuellement que 32 des 40 points requis pour l’obtention d’une Superlicence. Une exemption a donc été demandée auprès de la FIA. Cette demande divise le paddock de la Formule 1, mais chez Red Bull, on considère que le jeune pilote a de solides arguments à faire valoir puisqu’il a déjà remporté sept courses en IndyCar.

Interrogé à ce sujet le weekend dernier dans le cadre du Grand Prix d’Italie, Mattia Binotto, patron de la Scuderia Ferrari s’est montré fermement opposé à cette demande d’exemption et considère que le pilote américain ne pourra intégrer la catégorie reine du sport automobile que lorsqu’il remplira les conditions requises.

« Je pense que le cas de force majeure ne peut pas être utilisé pour Colton Herta. Ce sera une approche complètement fausse. Des règlements sont en place afin de protéger nos sports et de s’assurer que nous suivons le bon processus et que nous faisons les bons choix pour notre sport lui-même. »

« Donc Herta pourra participer au championnat, quand il remplira les conditions pour le faire et pas autrement. Je pense donc que c’est très important et nous verrons certainement que la FIA prendra cela en considération. »

« Et je pense que chaque équipe le fera parce qu’il en va de l’intérêt de notre sport. Peu importe la situation, nous ne pouvons pas avoir de cas force majeure quand ça ne l’est pas et certainement pas dans ce cas. »

5 Comments

  1. Y a une exemption contre la décision débile d’exclure le gp de France l’année prochaine ?

    La fia est pourrie jusqu’à la moelle. Il serait temps de virer les anglo-saxons felons de cette organisation.

  2. Je suis d’accord avec lui. A ce compte là, si demain une écurie est au bord du dépot de bilan, elle peut demander à la FIA une exception pour titulariser un pilote payant avec 15 ou 25 points, pour « cas de force majeure ». Herta n’est bien entendu pas dans ce cas de figure mais une dérogation pour Herta ouvrirait la porte à toutes les dérives, le système mis en place s’écroulerait et on se retrouverait progressivement avec des pilotes payants qui n’ont pas le niveau comme Sakon Yamamoto, Alex Yoong, Gaston Mazzacane, Taki Inoue ou Zsolt Baumgartner par le passé…

  3. Est-ce que Damon Hill, Jacques Villeneuve, Mika Häkkinen, Michaël Schumacher, Fernando Alonso, Max Verstappen, et même Ayrton Senna seraient arrivés en F1 avec cette formule de Superlicence ? Je n’ai pas fait le calcul des points mais c’est peu probable

    La F1 devrait s’assurer de faire venir les meilleurs pilotes au lieu de protéger les revenus de la F2. Historiquement, les pépites ont souvent zappé la F3000 ou le GP2 et personne n’y trouvait à redire. C’est un montage qui emprisonne les jeunes dans la pyramide qui rapporte le plus d’argent à la FIA.

    • Entièrement d’accord, pour exemple dans les années 80, les jeunes pilotes aux résultats prometteurs était invités à des tests, les résultats obtenus à l’issue des tests ouvraient ou pas les portes de la F1.
      Pour les points qui empêche de rentrer les pilotes payant vous repasserez parce Stroll, Lattifi et quelques autres sont des pilotes payant.
      Alors l’affaire Herta c’est juste pour faire de la pub aux saucisses.Une aberration de plus dans la pyramide de la grande FIA.
      Next.

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Laurie Vermeersch

Passionnée de Formule 1, je collabore sur F1only.fr afin d'assouvir ma passion et de la partager avec les lecteurs.