Ferrari dans le flou après le Grand Prix d’Espagne

Fred Vasseur

Ce week-end en Espagne, Ferrari a introduit un package de mises à jour sur sa monoplace comprenant notamment un nouveau plancher, de nouveaux pontons, de nouveaux rétroviseurs ou encore un nouvel aileron arrière. L’équipe de Maranello a fondé beaucoup d’espoirs sur ces nouvelles pièces, et les premiers essais de vendredi sur la piste catalane semblaient plutôt positifs du point de vue des pilotes.

Cette bonne sensation s’est confirmée le samedi en qualifications avec la monoplace de Carlos Sainz en première ligne sur la grille de départ, tandis que son coéquipier Charles Leclerc a eu plus de mal au volant d’une monoplace totalement inconduisible et terminera dix-neuvième de la séance qualificative.

En course ce dimanche, Carlos Sainz a rapidement pu s’apercevoir que le rythme de sa Ferrari ne suffirait pas à contrer les Mercedes et les Red Bull et l’Espagnol terminera finalement à la cinquième place au drapeau à damier, alors que Charles Leclerc a lutté durant une grande partie de la course avec une monoplace au comportement toujours aussi imprévisible que la veille, notamment sur les pneus Durs et terminera à la onzième place.

Après ce week-end compliqué donc, le directeur de l’équipe dresse un bilan plutôt mitigé avec d’un côté une belle performance de Sainz en qualifications le samedi et d’un autre côté un rythme de course encore très loin de celui affiché par Red Bull et même désormais Mercedes qui a réussi à décrocher un double podium à Barcelone.

Selon Frederic Vasseur, les nouvelles pièces apportées en Espagne ont fonctionné, mais il demeure encore une certaine inconstance en termes de performance entre le samedi et le dimanche en passant de quelques dixièmes de retard en qualifications à plusieurs secondes en course.

« Nous avons fait un pas en avant ce week-end en termes de rythme de qualifications, avec Carlos (Sainz) en première ligne après le meilleur samedi de sa saison jusqu’à présent. » a déclaré Frederic Vasseur ce dimanche soir à Barcelone.

« Cependant, il est clair qu’en termes de rythme de course, Red Bull et Mercedes sont plus rapides que nous. En ce qui concerne les mises à niveau, je pense que nous avons globalement fait un pas en avant si vous comparez ce week-end avec Miami. »

« De toute évidence, nous savons que ce n’est pas encore suffisant. Notre problème n’est pas notre performance pure et simple, c’est notre manque de constance. »

« Le premier set de pneus Durs de Charles (Leclerc) était un vrai cauchemar mais ensuite sur son dernier set du même composé il était content de l’équilibre : il faut évaluer cette inconstance. Nous allons maintenant nous concentrer entièrement sur cette question avant le Canada. »

« C’est sûr que nous allons continuer à faire évoluer la voiture mais il s’agit d’améliorer de quelques dixièmes de seconde, alors qu’en course on cherche des secondes en ce moment. Il y a quelque chose dans la voiture que nous devons déverrouiller si nous voulons avancer. »

Après le Grand Prix d’Espagne, la Scuderia Ferrari est quatrième au championnat du monde des constructeurs avec 34 points de retard sur Aston Martin et à 187 points du leader Red Bull.

4 Comments

  1. Je ne suis pas objectif car Ferrari « est » Ferrari et restera Ferrari. N’oublions pas que Red Bull n’est qu’un assembleur d’éléments alors que Ferrari est un constructeur. Simplement, ce sont des latins et il leur manque une équipe digne de ce nom. Terminé Todt, Brawn et Schumi. C’est ce qui leur manque. On le voit bien avec Mercedes qui progresse bien et Ferrari qui stagne lamentablement. Je crois en des jours meilleurs.?

    • Vous m’expliquez assembleur ? Il n’y a que Haas qui correspond à cette définition.

  2. Stratégie nulle. Communication équipe pilote catastrophique. Temps au stand abject.
    Ferrari n’est plus que l’ombre d’elle-même.
    En compétition avec Alpine niveau médiocrité… qui parvient à faire des arrets au stand de 5 secondes alors que Red Bull fait 2.2 sec!
    Arrêtez la bière et bossez.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.