Ferrari décidera de l’avenir de ses jeunes pilotes avant Bahreïn

7 novembre 2020

Ferrari décidera très prochainement lequel de ses pilotes faisant partie de la Ferrari Driver Academy grimpera en Formule 1 la saison prochaine.

Trois jeunes pilotes issus de la FDA sont actuellement évalués par Ferrari pour savoir lequel d’entre eux ira en F1 en 2021. Il s’agit de Mick Schumacher, Callum Ilott et Robert Shwartzman.

Tous les trois participent cette année au championnat de Formule 2 – avec Schumacher premier et Ilott second – et tous espèrent pouvoir passer en Formule 1 l’année prochaine.

Ferrari a des liens étroits avec l’équipe Alfa Romeo en F1, mais l’écurie basée à Hinwil en Suisse a déjà confirmé ses deux pilotes pour la saison prochaine, ce qui veut dire qu’il ne reste plus que deux baquets disponibles chez Haas – qui n’a toujours pas annoncé ses pilotes.

Juste avant le Grand Prix d’Emilie-Romagne disputé à Imola la semaine dernière, il a été demandé à Mattia Binotto, le directeur de la Scuderia Ferrari, si Maranello attendrait la fin de la saison de F2 pour décider lequel de ces trois pilotes sera promu en F1 l’an prochain.

« Je ne pense pas que nous attendrons la course finale [du championnat F2 à Bahreïn] ou encore Abou Dhabi. Je pense que c’est une chose que nous déciderons dans les prochaines semaines. » a déclaré Binotto.

Mick Schumacher et Callum Illot auraient dû participer à une séance d’essais libres au Grand Prix de l’Eifel un peu plus tôt cette année, mais un épais brouillard est venu perturber la journée du vendredi au Nürburgring, obligeant les équipes à annuler purement et simplement leur journée de travail.

Les deux jeunes pilotes espèrent donc avoir une autre chance de participer à des EL1 à Abou Dhabi lors de la dernière course de la saison.

« Comme nous l’avons déjà dit, il n’y a pas de place pour tous. Je pense qu’ils se débrouillent tous bien en F2 en ce moment, si l’on considère Mick, Callum et Robert. »

« Mais ils ont aussi une saison [de F2] à terminer et ils sont tous actuellement concentrés sur la prochaine course à Bahreïn – ils se battent pour le championnat, ce qui est important pour eux. »

« Il y aura une autre opportunité de courir de nouveau en EL1 à Abou Dhabi, puis il y aura peut-être des tests de jeunes pilotes encore à Abou Dhabi. »

« Mais de toute façon, nous prendrons notre propre décision et elle sera prise en fonction de ce qu’ils ont fait jusqu’à présent et comment ils se sont développés, ainsi que leur potentiel. »

« Notre objectif n’est pas de les amener seulement en F1, mais bien de les amener un jour chez Ferrari – dans les monoplaces rouges – et le chemin pour y parvenir n’est pas le plus important. »

« Il y aura l’un de ces pilotes qui aura une chance en F1 l’année prochaine, les autres auront des opportunités et c’est à nous d’organiser cela et de leur donner à tous une opportunité. »

A l’heure actuelle, seul l’Allemand Mick Schumacher semble avoir décroché son billet d’entrée pour la F1. Le fils du septuple champion du monde devrait rouler pour l’équipe Haas en 2021 aux côtés du Russe Nikita Mazepin.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.