Ferrari demande la révision de la pénalité de Sainz

logo ferrari
Le logo de la Scuderia Ferrari

La Scuderia Ferrari a finalement demandé à la FIA de revoir la pénalité infligée à Carlos Sainz au Grand Prix d’Australie, qui a fait passer l’Espagnol de la quatrième place à la douzième place dimanche dernier à Melbourne lors de la troisième manche de la saison 2023.

Au Grand Prix d’Australie, Carlos Sainz a percuté l’Aston Martin de Fernando Alonso au premier virage lors du restart de la course après une période sous drapeau rouge. Pour cet accrochage involontaire, Sainz a écopé d’une pénalité de cinq secondes sur son temps final, ce qui l’a fait chuter de la quatrième place à la P12 en dehors des points.

Presque une semaine après l’arrivée du Grand Prix d’Australie, le directeur de l’équipe, Fred Vasseur, a confirmé à l’agence Reuters que Ferrari a soumis à la FIA une demande de révision de cette pénalité ce jeudi 06 avril.

« Le processus veut qu’ils examinent d’abord notre requête pour voir s’ils peuvent rouvrir l’affaire. » a déclaré Fred Vasseur.

« Puis, nous aurons une deuxième audience un peu plus tard avec les mêmes délégués au sujet de la décision elle-même. Rouvrir la discussion est la première étape. Le résultat dépendra ensuite de la FIA. »

« Bien sûr, nous attendons une révision de la décision car il s’agit d’une requête en révision. Nous n’y allons pas pour obtenir de la sympathie. »

Dans le cas de la pénalité de Carlos Sainz, Ferrari regrette que les commissaires de course ont pris la décision de pénaliser l’Espagnol en un temps record dimanche dernier. Vasseur estime qu’ils auraient pu attendre la fin de la course pour au moins discuter avec les pilotes.

« Ce à quoi on peut s’attendre, c’est au moins d’avoir une discussion ouverte… et aussi pour le bien du sport d’éviter d’avoir ce genre de décision quand on a trois cas au même virage et pas la même décision. » a ajouté Vasseur qui fait référence au crash des deux pilotes Alpine qui n’ont pas eu de pénalité.

« La plus grande frustration pour Carlos était de ne pas avoir d’audience, car l’affaire était très spéciale et dans ce cas, je pense que cela aurait eu du sens. »

La demande de révision de l’équipe Ferrari concernant cette pénalité a très peu de chance d’aboutir…

6 Comments Leave a Reply

  1. Ça lui semblait normal que Russell prenne une pénalité pour l’avoir bousculé au départ du GP d’Austin l’année dernière, et là, il trouve ça injuste…! Pffffffff

  2. Les Alpines certes n’ont pas eu de pénalité autre que d’être toutes les 2 éliminées, cela vous contrarie t’il autant qu’on ne les ai pas enfoncé en leur enlevant des points en plus M. Vasseur ?
    Heureusement qu’Alpine n’a pas scoré car elle serait à 7 points de vous au Classement Constructeur !
    Ca l’a fout mal n’est ce pas ? Ferrari = Renault ?
    C’est petit très petit ça ne grandit pas Ferrari ?

  3. L’erreur de Sainz n’était qu’un simple fait de course et il méritait cette pénalité pour son erreur, je ne vois pas ce qu’ils vont encore aller chercher à gratter auprès de la FIA.

  4. Ferrari qui commence à demander des droits de révision après des pénalités, ce doit être la « french touch » de Vasseur ça.

  5. Les mecs chez Ferrari se réveillent cinq jours plus tard….bref. Aucun intérêt puisque leur demande ne sera jamais étudiée par la FIA selon moi

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.