Avec sa 10ème victoire consécutive ce week-end lors du Grand Prix d’Italie à Monza, Max Verstappen continue d’écrire l’histoire de la Formule 1. Le pilote Red Bull semble survoler la discipline et est d’ailleurs salué par ses pairs pour cela, mais c’est sans compter sur toute une équipe derrière lui qui lui a fourni la voiture la plus rapide du plateau.
Depuis le début de la saison 2023, Red Bull domine largement les débats avec quatorze victoires en autant de courses disputées et même quinze victoires consécutives si l’on compte le Grand Prix d’Abou Dhabi 2022, ultime manche de la saison précédente remportée par Max Verstappen.
Interrogé sur la domination de Red Bull et sur l’éventuelle introduction d’une nouvelle réglementation qui permettrait d’équilibrer les forces pour plus de spectacle, Christian Horner – patron de Red Bull – ne semble pas favorable à une telle idée.
« Eh bien, les réglementations sont assez stables. Nous avons trois séries de règlements maintenant : Technique, Sportif et Financier. » a expliqué Horner le week-end dernier à Monza.
« Les domaines technique et sportif semblent satisfaisants. Pour ce qui est du règlement financier, il semble qu’il y ait quelques manœuvres de temps à autre. Mais je pense que les règlements sont stables pour les deux prochaines années. »
« Et nous nous attendons à ce que nos concurrents…regardez le saut que McLaren a fait récemment. Nous nous attendons à ce qu’il y ait une convergence, même cette année, avant d’arriver à 2024. »
« Je n’ai pas connaissance de changements réglementaires draconiens et significatifs dans les tuyaux. Nous l’avons déjà fait pour 2026, qui sera une réinitialisation complète. » insiste le Britannique.
« Même si nous avons beaucoup gagné cette année, beaucoup de courses, y compris la dernière [le GP des Pays-Bas], ont été assez divertissantes. En tout cas, de notre point de vue, Zandvoort l’a été. Donc oui, je ne pense pas que le sport manque de divertissement en ce moment. »
Interrogés à leur tour, les patrons de Ferrari et McLaren approuvent les propos de Christian Horner et estiment que le nécessaire a déjà été fait et qu’il ne faudrait pas dénaturer la Formule 1.
« Je ne suis pas un grand fan de l’équilibre des performances ou de tout autre artifice de ce genre, ce n’est pas du tout l’ADN de la Formule 1. » a déclaré Frederic Vasseur, directeur de la Scuderia Ferrari.
« Et nous avons déjà l’allocation en soufflerie, avec une sorte d’équilibre, pas l’équilibre de la performance mais l’équilibre de l’allocation et c’est suffisant. » [NDLR: plus une écurie a été performante la saison précédente, moins elle bénéficiera de temps en soufflerie la saison suivante].
Du côté de chez McLaren – qui est l’équipe ayant fait le plus grand pas en avant cette saison – Andrea Stella rejoint son homologue de chez Ferrari : « Oui, je suis d’accord. Nous ne voulons pas d’aide. »
« Nous voulons combler le fossé par nos propres moyens. Et nous aimons ce défi. Et c’est ce que nous voulons pour les deux prochaines années. » a insisté Stella.