Le patron de l’équipe Ferrari, Mattia Binotto, a suggéré à Sotchi le wek-end dernier que le calendrier exténuant de cette année commence peut-être à avoir un impact négatif sur les opérations lors des week-ends de course, alors qu’une certaine « fatigue physique » commence à se faire sentir par le personnel.
Avec 22 courses au calendrier 2021 – dont deux triple header (enchainement de trois courses) – la fatigue commence évidemment à se faire ressentir au sein des équipes de Formule 1 (mais aussi chez les journalistes), alors qu’il reste encore sept courses à disputer avant la fin de la saison 2021.
Le week-end dernier à Sotchi, le pilote Ferrari Carlos Sainz a terminé sur la troisième marche du podium, tandis que la remontée spectaculaire de son coéquipier Charles Leclerc depuis le fond de la grille a été stoppée net par une mauvaise décision en fin de course lorsque la pluie a fait son apparition sur le tracé russe [Leclerc est resté sur la piste en slicks]. Le Monégasque terminera finalement le Grand Prix de Russie à la une lointaine quinzième place.
Mattia Binotto a regretté la mauvaise décision prise par son équipe concernant l’arrêt de Leclerc en fin de course, mais a également fait remarquer que des arrêts au stand moins optimaux avaient aussi couté des positions aux deux pilotes, le directeur de la Scuderia faisant allusion à la « fatigue » comme cause potentielle de la lenteur de ces arrêts.
« Ce fut vraiment dommage pour Charles, parce qu’il était pratiquement toujours avec Verstappen, ce qui témoigne de son bon rythme. » a déclaré Binotto à Sky Sports.
« Évidemment, le timing concernant le choix des pneus n’était pas idéal dans ce moment chaotique, et je suis vraiment désolé pour lui car le résultat aurait pu être bien meilleur. Nous allons apprendre de cela et nous devons essayer de nous améliorer dans tous les domaines. »
« Certains arrêts au stand qui n’étaient pas parfaits nous ont également couté des positions, notamment avec Charles. Donc, nous devons regarder tout ça en détails pour comprendre comment nous améliorer. »
« De façon général, c’est une saison intense avec pratiquement aucun repos, il y a des courses consécutives et il y a de la fatigue physique dont il faut tenir compte. Mais je ne dis pas cela comme une excuse. »
Après le Grand Prix de Russie, la Scuderia Ferrari occupe la quatrième place au championnat du monde et accuse désormais un retard de 17,5 points sur McLaren.