La Scuderia Ferrari est sur le point de transférer plusieurs membres de son personnel vers l’équipe Haas pour l’aider à se conformer au prochain plafond budgétaire introduit par la Formule 1 à partir de la saison 2021.
A partir de cette année, la Formule 1 a introduit un plafond budgétaire de 145 millions de dollars par saison, ce qui a contraint les plus grandes équipes du sport à réduire leurs effectifs pour être en conformité avec la réglementation.
Cependant, pour éviter des licenciements, la Scuderia Ferrari va utiliser son partenariat technique avec l’équipe Haas pour « recaser » certains de ses employés, et bien qu’ils resteront toujours basés à Maranello, ils travailleront au sein d’une unité dédiée à l’équipe américaine.
« Ces personnes seront à Maranello dans un bâtiment complétement séparé de la Scuderia Ferrari. » explique Mattia Binotto, directeur de l’équipe Ferrari.
« Ils n’auront pas accès au bâtiment de la Scuderia Ferrari. Ils seront séparés et ils y resteront. »
« En ce qui nous concerne, ce sont des clients. Certains de nos employés rejoindront leur équipe, et je pense que c’est une excellente opportunité pour eux. »
« C’est une belle opportunité [pour Haas], car je pense qu’en faisant cela, cela peut renforcer leur organisation et leur organisation technique. »
« C’est une chose qui était nécessaire pour nous, parce que nous avons dû réduire notre organisation pour respecter les limites du plafond budgétaire. »
« Mais Haas reste une équipe totalement indépendante par rapport à Ferrari. Ce n’est pas une équipe junior, nous n’échangeons pas d’informations au delà de ce qui est possible dans le règlement. »
Au final, Binotto admet qu’il préfère nettement devoir transférer une partie de son personnel vers une équipe « partenaire », plutôt que de devoir licencier des personnes au risque de les voir rejoindre des adversaires directs.
« Si je peux choisir et que je dois réduire mon organisation, je suis certainement plus heureux de savoir que ces gars-là rejoignent l’équipe Haas et les renforcent, plutôt que d’être simplement sur le marché et donc disponibles pour d’autres équipes. »
« C’est certainement ainsi que nous envisageons les collaborations. » conclut le manager suisse de la Scuderia Ferrari.
Parmi les employés qui ont rejoint l’équipe Haas cette saison, l’ex responsable du domaine de l’ingénierie et du châssis chez Ferrari, Simone Resta, qui renforce à partir de cette saison la structure technique de l’équipe Haas.