La Scuderia Ferrari a donné le coup d’envoi ce mercredi du Ferrari F1 Engineering Academy, un programme destiné aux jeunes ingénieurs, qui entame sa septième année.
L’objectif de ce programme est de sélectionner les meilleurs étudiants de plusieurs des universités les plus prestigieuses d’Italie et du reste du monde, de les évaluer et de les former, dans le but à terme de rejoindre la Scuderia en Formule 1.
Cinq jeunes ont été sélectionnés pour l’année académique 2021/2022 : deux jeunes femmes et trois jeunes hommes, de nationalités diverses, tous issus d’universités d’Angleterre et d’Italie.
Irene Vittori Antisari est italienne et vient de la MUNER, la Motorvehicle University of Emilia Romagna, tandis que Nuria Catells est espagnole et a obtenu une maîtrise à l’Oxford Brookes University, d’où vient également l’étudiant britannique Craig Davidson et il rejoindra le groupe dans quelques semaines. Les deux autres jeunes ingénieurs sont Edoardo Barbieri, diplômé de l’Imperial College de Londres et Oliviero Agnelli, de l’École polytechnique de Turin.
Les cinq étudiants ont été choisis parmi 497 candidats et ont dû passer par plusieurs phases de sélection qui ont progressivement réduit les effectifs. 72 d’entre eux ont franchi la première étape, basée sur des tests techniques et comportementaux et des questions liées aux valeurs Ferrari. Ensuite, 39 d’entre eux ont rencontré le personnel des ressources humaines de l’entreprise pour une discussion. Cela a ramené le nombre à 19 qui ont ensuite abordé une nouvelle évaluation de groupe, avant que les dix meilleurs n’aient des réunions avec les responsables GES concernés. C’est dans cette dernière étape que les cinq ont été choisis et ils commencent aujourd’hui leur aventure avec la Scuderia Ferrari.
Pendant 80% de leur temps, les participants à la F1 Engineering Academy travaillent dans des départements correspondant à leur spécialité, tandis que les 20% restants sont consacrés à travailler ensemble sur des projets communs. Les jeunes ingénieurs sont répartis en deux macro-groupes, l’un lié à l’Espace Power Unit [moteur], l’autre à l’Espace Châssis. Chaque participant travaille avec son équipe sur une tâche qui lui est assignée et lorsqu’il s’agit de travail en groupe, il peut compter sur l’aide de deux tuteurs spécialement affectés. Au terme de leur passage à l’Académie qui dure six mois, jusqu’à fin mars 2022, les jeunes devront présenter à l’équipe les projets sur lesquels ils ont travaillé. C’est un moment important auquel ont participé l’année dernière plus d’une centaine de collaborateurs de la GES.
Comme mentionné, la Ferrari F1 Engineering Academy est un programme par lequel l’entreprise peut trouver certains des jeunes ingénieurs les plus prometteurs du monde. Depuis le début du programme, plus de 40 étudiants ont rejoint la Scuderia Ferrari. Parmi eux, venu d’Amérique, Steven Petrik, qui est aujourd’hui l’ingénieur de performance de Carlos Sainz et l’écossais Calum MacDonald, l’entraîneur du pilote espagnol.
Comme sur un campus. L’entreprise veille également à ce que les étudiants de l’Académie soient pleinement immergés dans ce que signifie vivre à Maranello. Les Ressources Humaines veillent donc à ce que les jeunes ingénieurs soient impliqués dans diverses activités, chacun ayant son propre tuteur et une personne du service comme point de référence. De plus, les non-italiens peuvent suivre des cours d’italien et sont aidés à s’intégrer dans l’entreprise et à découvrir la culture italienne. Ils forment également une équipe en matière de logement, puisqu’ils sont tous logés dans la même résidence, ce qui leur permet de passer du temps ensemble à créer une équipe.