La Scuderia Ferrari ne compte pas vivre une saison 2021 identique à 2020 et va donc continuer son travail de développement sur la SF1000 au cours des prochaines courses pour trouver la bonne direction à prendre avec sa monoplace 2021.
L’équipe italienne – qui occupe la sixième place au classement des constructeurs – concentre son travail sur le train arrière de la SF1000 et a d’ailleurs prévu de dépenser l’an prochain ses deux jetons de développement sur cette zone bien spécifique.
Ce week-end au Grand Prix du Portugal, Ferrari introduira donc un nouveau diffuseur sur sa monoplace et les ingénieurs de Maranello espèrent tous que les concepts introduits depuis quelques courses déjà fonctionneront sur la voiture 2021, d’autant qu’ à partir de l’an prochain, toutes les équipes seront limitées en nombre d’heures par rapport à leur position au classement constructeurs.
« Il est essentiel de savoir que les concepts sur lesquels nous travaillons sont justes pour ne pas perdre de temps en 2021. » nous explique Enrico Cardile, directeur de la performance chez Ferrari.
« À partir de l’année prochaine, le nombre d’heures sera inversement proportionnel, en pourcentage, au placement dans le championnat des constructeurs de l’année précédente: celui qui termine plus haut aura moins de temps. »
« Ce ne seront pas d’énormes différences, mais dans un sport comme la Formule 1, chaque minute d’essais – que ce soit sur piste, sur le banc d’essai ou en soufflerie – est précieuse. »
« Cela dit, et je ne le dis pas en plaisantant, il ne faut pas penser que nous ne ferons pas de notre mieux pour récupérer des positions en 2020: quand on regarde le classement, voir qu’on est à la sixième place nous fait du mal, on est parfaitement conscient que ce n’est pas une position digne de Ferrari. »
« Nous voulons absolument nous améliorer: pour nous et pour nos fans qui continuent à nous soutenir avec passion, même dans une phase difficile comme celle que nous vivons. »