Le mardi 4 février, RM Sotheby’s mettra en vente à Paris une Ferrari F355 GTS très particulière : celle qui serait la première voiture de sport personnelle de Michael Schumacher après son arrivée chez Ferrari en 1996.
Ce modèle, fraîchement présenté à l’époque, se distingue non seulement par son historique prestigieux, mais aussi par la signature du septuple champion du monde sur le siège ainsi que par de nombreuses photos d’archives attestant de son lien avec le pilote allemand.
Une Ferrari choisie par Schumacher lui-même
Produite au début de l’année 1996, cette F355 GTS arbore une rare teinte bleu Le Mans associée à un intérieur en cuir crème, une configuration que Schumacher aurait lui-même sélectionnée.
Lire aussi : Jos Verstappen estime que Max a beaucoup appris de Michael Schumacher
Son carnet d’entretien révèle qu’elle a été livrée à Weber Management GmbH (société de Willi Weber, manager du pilote) le 30 avril 1996, soit deux jours seulement après le Grand Prix d’Europe au Nürburgring, où Schumacher avait décroché la deuxième place.
L’entretien de la voiture a été assuré par un centre Ferrari officiel de Munich jusqu’en septembre 1997. Toutefois, la durée exacte de possession et d’utilisation par Schumacher reste incertaine.
Un parcours atypique et une certification Ferrari Classiche
En mai 2002, la F355 GTS a changé de propriétaire pour rejoindre Pierre Valentin à Mougins (France), avant d’être acquise par Christopher Allen.
La F355 GTS a été achetée par le propriétaire actuel en 2004 et a reçu la certification Ferrari Classiche en 2020. Ce document rapporte que la voiture n’a plus son moteur d’origine. Ce dernier aurait été remplacé par un moteur amélioré pour Michael Schumacher (un fait qui reste toutefois à prouver).
Lire aussi : Lewis Hamilton voit en Michael Schumacher un “modèle” et une “légende” de la F1