Ferrari F76 : le pur-sang de Maranello…qui n’existe pas

Ferrari F76 : le pur-sang de Maranello…qui n’existe pas

C’est un jour spécial lorsque Ferrari dévoile une hypercar, principalement parce que ce type d’événement est très rare. Depuis la Ferrari 250 GTO qui a fait ses débuts en 1962 jusqu’à la F80 dévoilée plus tôt cette année, le Cheval Cabré n’a lancé que 7 hypercars jusqu’à présent, soit une tous les 9 ans en moyenne.

Mais aujourd’hui, Ferrari vient de lancer sa deuxième hypercar de l’année, la F76. Alors, où est le piège ? Eh bien, la Ferrari F76 n’est pas réelle ; il s’agit de la première voiture créée exclusivement pour le monde numérique sous la forme d’un NFT (jeton non fongible). Cela signifie que vous ne la verrez pas dans le monde réel, même si les Ferrari du futur pourraient reprendre certains éléments du design de la F76.

Son nom rend hommage au premier triomphe de Ferrari aux 24 Heures du Mans, remporté il y a 76 ans par Luigi Chinetti avec Lord Selsdon au volant de la 166 MM barchetta carrossée par Touring. Un autre lien avec Le Mans est le fait que la F76 a été conçue pour les clients du programme exclusif Hyperclub comme l’un des actifs numériques de l’initiative de Ferrari visant à soutenir la 499P, voiture de course d’endurance triple vainqueur du Mans.

En substance, le constructeur automobile la décrit comme un « projet virtuel pionnier qui combine la tradition de course de Ferrari avec l’innovation du design génératif et des technologies numériques, ouvrant une nouvelle frontière dans l’expérience de la marque ».
Maintenant que nous avons (espérons-le) clarifié ce qu’est la F76, examinons son design, car il est tout simplement incroyable. Conçue par le Centre de style Ferrari sous la direction de Flavio Manzoni, la F76 est un manifeste de design qui vise à briser les limites du design automobile « grâce à une approche paramétrique, où la forme, la fonction et la performance fusionnent en un seul organisme ». Ferrari affirme que ce concept numérique fusionne la biomimétique, les principes architecturaux, l’ingénierie et l’informatique pour redéfinir le design automobile.

Parmi les points forts de la F76, citons sa posture très basse et sa forme en coin qui rappellent les créations de Bertone, un double fuselage qui permettrait une gestion optimale des flux d’air, une séparation entre les compartiments conducteur et passager, et un canal central qui transforme la carrosserie de la voiture en aile. Le flux d’air se divise à l’avant et se rejoigne à l’arrière, où une deuxième aile est placée au-dessus des deux ailerons, complétant ainsi le diffuseur unique.
Vue de profil, les découpes verticales de la F76 rappellent celles de la F80, tandis que la partie centrale des fuselages présente une livrée tridimensionnelle avec des persiennes latérales. De plus, les ailerons intègrent des fonctions thermiques directement dans la structure, canalisant les flux de refroidissement et maximisant la dissipation de la chaleur des composants mécaniques internes.
Une vision radicale des Ferrari du futur.

À l’avant, une bande suspendue entre les ailes est la principale caractéristique, poussant à l’extrême le concept de séparateur flottant de la Ferrari F80. En dessous, les fuselages atteignent le séparateur, tandis que les deux phares rétractables positionnés latéralement sous la bande suspendue rendent hommage aux phares escamotables de Ferrari du passé.
L’arrière est dominé par l’aileron supérieur avec quatre feux arrière intégrés, l’imposant diffuseur situé en dessous et les deux profils verticaux massifs qui définissent la largeur de la voie. Quant à l’intérieur, il comprend deux cockpits séparés qui utilisent la technologie drive-by-wire et synchronisent tous les composants de conduite, du volant aux pédales, afin de permettre aux deux passagers de vivre et de partager des sensations en temps réel. Cela donne l’impression que la voiture peut être conduite depuis l’un ou l’autre des deux cockpits, mais cela n’a pas vraiment d’importance pour une voiture qui n’existe que dans le cloud.

Ferrari étant Ferrari, elle a permis aux clients de la F76 de personnaliser leur hypercar numérique dans les moindres détails. Ils ont pu choisir parmi différentes options de conception, proposées en exclusivité au cours des trois années du programme Hyperclub. Nous ne serions pas surpris que ces clients aient déboursé des sommes importantes pour avoir le privilège de posséder une hypercar Ferrari hautement personnalisée qui n’existe pas dans le monde réel.

Notre politique éditoriale impartiale

La principale raison pour laquelle les joueurs font confiance à nos évaluations est notre engagement à fournir des analyses impartiales et professionnelles des sites de casino en ligne. Nous collectons quotidiennement des données auprès de centaines de plateformes afin de garantir que notre classement reflète les dernières tendances du secteur. Forte de près de deux décennies d’expérience dans l’univers des jeux d’argent en ligne, notre équipe a accumulé un savoir-faire et une expertise considérables. Cette longue expérience nous permet d’offrir des conseils fiables et pertinents à nos lecteurs.