La Scuderia Ferrari – malgré des menaces à répétition – a enfin signé les fameux accords Concorde qui régiront les cinq prochaines années en F1.
L’équipe la plus titrée de l’histoire du championnat du monde de Formule 1 a longtemps menacé de quitter la catégorie reine et de ne pas signer les nouveaux accords Concorde – sur fond de différends avec la FIA et Liberty Media sur le plafonnement budgétaire.
Les dirigeants de l’écurie italienne expliquaient qu’en limitant les coûts davantage le niveau de la Formule 1 risquait de baisser considérablement, en la rapprochant des catégories inférieures, ce qui ne serait pas acceptable pour Ferrari.
Mais après des mois de négociations, la Sucderia Ferrari a finalement annoncé ce mardi avoir signé les fameux accords Concorde et confirme ainsi son engagement en Formule 1 pour les cinq prochaines années, ce qui réjouit les dirigeants de la F1 et de la FIA.
« La Scuderia Ferrari et la Formule 1 sont historiquement liées l’une à l’autre depuis 1950 et nous sommes heureux que cette relation puisse se poursuivre encore longtemps car elle fait partie de l’ADN même de ce sport. » a déclaré Chase Carey, le PDG de la F1.
« Dans le chemin qui a conduit à la définition du nouvel accord Concorde, nous avons pu apprécier le rôle constructif de Ferrari, toujours dans le but de rendre la catégorie reine du sport automobile pus forte, plus juste et plus durable. »
« Désormais, toutes les conditions sont réunies pour collaborer ensemble pour une Formule 1 encore plus spectaculaire et attrayante pour les centaines de millions de fans à travers le monde qui l’aiment. »
« Nous sommes ravis que Ferrari soit l’un des premiers signataires du nouvel accord Concorde, un accord tripartie qui garantira un avenir stable et prospère au Championnat du monde de Formule 1 de la FIA. » a jouté pour sa part le Président de la FIA, Jean Todt.
« C’est la plus haute expression du sport automobile et il est naturel que la Scuderia, l’équipe la plus titrée de l’histoire du championnat, ait toujours été un protagoniste et continue de l’être pendant de nombreuses années. »
Quelqu’un leur a dit; « Avec ou sans argent, ça change quoi fondamentalement pour vous? ». Ils ont réfléchi et se sont dit; « Rien, en fait », sauf que ça nous fera des économies et nous permettra de trouver des annonces excuses pour justifier nos résultats minables de vendeurs de voitures de millionnaires.