Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

F1, Formule 1 – les dernières actualités en directF1, Formule 1 – les dernières actualités en direct

Grand Prix de Belgique

Ferrari justifie son choix de pneus sur la voiture de Leclerc en qualifications

Ferrari a expliqué pourquoi l’équipe a décidé au dernier moment de monter un train de pneus neufs sur la monoplace de Charles Leclerc ce samedi en qualifications à Spa-Francorchamps.

Ce samedi lors de la séance de qualifications du Grand Prix de Belgique, Ferrari semblait avoir commis une énième erreur stratégique en envoyant son pilote Charles Leclerc en piste avec des pneumatiques différents de ceux normalement prévus. “Attendez, c’est quoi ces pneus ?” s’est exclamé Charles Leclerc à la radio en sortant du garage lors de la Q3. “Désolé, c’est une erreur” lui a alors répondu son ingénieur.

Mais après la séance qualificative au terme de laquelle Leclerc s’est qualifié en quatrième position, Laurent Mekies, le directeur sportif de la Scuderia Ferrari, a expliqué pourquoi le Monégasque s’est finalement retrouvé en piste avec des pneus différents.

“Avec Charles, la priorité était de battre les autres voitures qui avaient également des pénalités moteur, et finalement, nous avons décidé au dernier moment de le faire rouler sur un nouveau set de pneus Tendres en Q3 pour assurer la position la plus élevée possible.” nous a expliqué le Français.

En effet, Charles Leclerc fait lui aussi partie de ce groupe de pilotes ayant reçu des pénalités moteur sur la grille de départ en Belgique, ce qui oblige le Monégasque à s’élancer ce dimanche depuis la seizième place, juste derrière son rival Max Verstappen. Le fait d’avoir monté un train de pneus neufs Tendres sur sa monoplace en qualifications signifie donc que Charles Leclerc disposera ce dimanche en course d’une allocation de pneumatiques lui permettant de se battre dans le peloton pour tenter de remonter dans la hiérarchie dès les premiers tours du Grand Prix de Belgique.

“Cela lui laisse toujours une nouvelle allocation de pneus très saine pour demain [ce dimanche] pour se battre fermement dans le peloton.” a ajouté Mekies.

Grille de départ GP de Belgique

Pilote Equipe
1 - Carlos SainzFerrari
2 - Sergio Perez Red Bull
3 - Fernando Alonso Alpine
4 - Lewis Hamilton Mercedes
5 - George Russell Mercedes
6 - Alex Albon Williams
7 - Daniel Ricciardo McLaren
8 - Pierre GaslyAlphaTauri
9 - Lance Stroll Aston Martin
10 - Sebastian Vettel Aston Martin
11 - Nicholas Latifi Williams
12 - Kevin MagnussenHaas
13 - Valtteri Bottas (P)Alfa Romeo
14 - Max Verstappen (P)Red Bull
15 - Charles Leclerc (P)Ferrari
16 - Esteban Ocon (P)Alpine
17 - Lando Norris (P)McLaren
18 - Guanyu Zhou (P)Alfa Romeo
19 - Mick Schumacher (P)Haas
Yuki Tsunoda (PIT)AlphaTauri

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.