Le directeur de l’équipe Ferrari, Frédéric Vasseur, a donné un aperçu des plans de développement de la Scuderia Ferrari pour la prochaine phase de la saison, le Français insistant sur le fait qu’il n’y aura pas de voiture « B » mais plutôt un flux régulier de mises à jour pour la SF-23.
Ferrari a connu un début de saison difficile, car après les trois premières courses de l’année, l’écurie italienne n’a pas réussi à décrocher le moindre podium et a quitté l’Australie lors de la dernière manche les mains vides en raison de l’abandon de Charles Leclerc et d’une pénalité pour Carlos Sainz qui l’a fait sortir du top dix.
Avant la quatrième manche de l’année, l’équipe de Maranello se retrouve quatrième au championnat du monde des constructeurs avec presque 100 points de retard sur les leaders Red Bull.
Certains estiment qu’un changement de concept sur la SF-23 est nécéssaire pour permettre à Ferrari de retrouver une certaine compétitivité et les faire avancer dans la bonne direction, mais lorsqu’on interroge Frederic Vasseur sur la stratégie de développement de Ferrari et sur la question de savoir si la marque italienne pourrait emprunter une voie différente avec son approche de conception, le Français a déclaré : « Non, je ne pense pas. »
« Je pense que nous aurons un flux de mises à jour dont certaines viendront…pas à Bakou, parce qu’à Bakou nous aurons un package aéro pour le niveau d’appui, et avec la course Sprint, ce n’est pas l’endroit le plus facile. » a ajouté Vasseur, cité par le site de la F1.
« Mais à partir de Miami, Imola, pas Monaco, mais Barcelone, il y aura une mise à jour à chaque course. Nous nous en tenons au plan, mais nous avons fait quelques ajustements, je pense, en termes d’équilibre et de comportement. La voiture était bien meilleure à Melbourne, et nous continuerons dans cette direction. »
« Je ne sais pas si vous pouvez parler de…ce ne sera pas une version B, si c’est ce que vous voulez dire. Nous ne proposerons pas quelque chose de complétement différent, nous continuerons à mettre à jour celle-là et nous essaierons de la mettre à jour massivement. »
« Il faut considérer tous les aspects. Faire un nouveau projet pendant la saison, repartir de zéro, faire une nouvelle voiture…Avec le plafonnement des coûts d’abord, mais aussi compte tenu de la restriction du temps de soufflerie, je ne veux pas dire que c’est impossible, mais c’est très difficile. »
« Aussi, de notre côté, nous avons le sentiment – et j’espère que nous avons raison – que nous avançons dans la bonne direction et que nous avons encore de grandes marges de progression sur la voiture. »
« Tant que nous sommes encore capables de développer la voiture, d’obtenir des points sur l’aéro, d’obtenir un meilleur équilibre, d’obtenir une meilleure stabilité et ainsi de suite, je pense qu’il est logique de pousser dans cette direction. »