Binotto : « Notre objectif est d’être compétitifs, pas de gagner le championnat »

8 juin 2022
4
ferrari-mattia-binotto

Le directeur de Ferrari, Mattia Binotto, a tenu à rappeler que son équipe ne s’est pas fixée comme objectif de remporter le championnat du monde cette saison, mais bien de redevenir compétitive après plusieurs années difficiles.

La Scuderia Ferrari a débuté la campagne 2022 de la meilleure des manières en dominant les deux championnats du monde pilotes et constructeurs au cours des premières courses du calendrier. Cependant, depuis le Grand Prix d’Emilie-Romagne, l’écurie italienne semble être dans une mauvaise passe avec un Charles Leclerc qui a commis une erreur en course à Imola et qui a terminé à la sixième place avant de connaître un abandon au Grand Prix d’Espagne en raison d’un problème mécanique, tandis qu’une grossière erreur stratégique de la part de son équipe à Monaco a transformé une potentielle victoire en quatrième place pour sa course à domicile.

Avant le Grand Prix d’Azerbaïdjan (du 10 au 12 juin), la Scuderia Ferrari occupe la deuxième place au championnat du monde des constructeurs avec 36 points de retard sur Red Bull Racing, alors que Charles Leclerc est deuxième au classement des pilotes avec neuf unités de retard sur Max Verstappen.  Mais aussi curieux que cela puisse paraître, le directeur de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, a rappelé que l’objectif de Ferrari cette année n’est pas de remporter le championnat du monde ,mais bel et bien de redevenir compétitive.

ferrari-mattia-binotto-monaco

« Nous nous sommes fixés comme objectif d’être de nouveau compétitifs en 2022. Donc, notre objectif est d’être compétitifs, pas de gagner le championnat, et il serait complétement faux de transformer cela en : « essayons de gagner le championnat parce que nous sommes compétitifs ». Etre compétitif est un fait, devenir champion du monde est un autre niveau de tâche. » a déclaré Binotto lors d’un entretien accordé à la BBC.

« C’est peut-être pour enlever de la pression sur l’équipe, mais je pense aussi que ce serait une erreur en tant que direction de changer les objectifs que nous leur avons donnés. Sans aucun doute, ce que nous avons l’intention de faire, c’est d’ouvrir un cycle – devenir champion du monde, mais pas une seule fois; essayer d’y rester. Mais je pense que cela prendra du temps. »

« Notre état d’esprit en interne est toujours que nous devons nous améliorer en tant qu’équipe pour être capables de gagner un championnat. Cela ne veut pas dire que nous le ferons pas, peut-être que nous le ferons dès que possible, mais nous sommes conscients du fait qu’il ne s’agit pas simplement d’être compétitifs. L’ambition est là, chaque personne travaillant pour Ferrari a l’ambition. Je ne pense pas avoir besoin de leur rappeler. Le plus important est de les laisser se concentrer sur notre processus d’amélioration continue, donc chaque course est une opportunité de leçon-examen à apprendre et à construire pour faire quelque chose de mieux. Il est important de rester concentré sur chaque course, nous ne regardons pas les classements. »

4 Comments

  1. Binotto a l air d être quelqu un de sympathique , mais n a peut être pas la carurre , la stratégie pour amener Ferrari plus haut .

  2. Incompréhensible!
    Avec le potentiel actuel de la scudéria (voiture, développement et pilotes) il ne reste qu’une voie à travailler: l’adaptation à la course; donc un stratège! Parmi les possibilités actuelles, et sans chercher bien loin: Frédéric Vassseur. Chiche?

  3. L’aire des pilotes Gentleman est terminée avait dit Enzo Ferrari fin des années 60,
    Il pourrait dire aujourd’hui :  » l’aire des directeurs relous d’écurie est commencée. »

  4. il Faut arreter de joeur l’autruche, si binotto ne veut pas gagner le championnat alors qu’ils ont la meilleur voiture du plateau qu’il démissione. On chez ferrai pas chez Hass ou alpine. Quand on est chez ferrai la seule volonter doit être de gagner.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.