Ferrari a une nouvelle fois commis une grosse erreur de stratégie ce samedi à Suzuka en faisant sortir ses deux pilotes en pneus intermédiaires en Q3 lors des qualifications alors que les deux pilotes Mercedes s’élançaient avec des pneus slicks au même moment.
Le choix de la Scuderia Ferrari était audacieux, mais malheureusement pour eux, la pluie attendue est arrivée deux tours plus tard, laissant la liberté à Lewis Hamilton et Valtteri Bottas de claquer un temps sur une piste sèche en pneus slicks et permettant à Hamilton de décrocher la 80° pole position de sa carrière.
Le temps que Kimi Raikkonen et Sebastian Vettel ne reviennent à leur stand pour chausser des pneus secs, la pluie s’est finalement mise à tomber, figeant les positions de tous les pilotes qualifiés en Q3.
Si Kimi Raikkonen sauve les meubles avec sa quatrième place sur la grille, Sebastian Vettel lui devra s’élancer ce dimanche au Grand Prix du Japon depuis la neuvième position et est désormais condamné à l’exploit s’il veut garder encore une infime chance de rattraper Lewis Hamilton au championnat à cinq courses de la fin de saison.
Rappelons que Lewis Hamilton est leader du championnat avec 50 points d’avance sur Sebastian Vettel, autant dire que si le Britannique remporte le Grand Prix du Japon dimanche et que Vettel n’arrive pas à monter sur le podium, le destin de l’Allemand sera scellé pour cette année.