Ferrari ne sait pas pourquoi Sainz a senti une odeur d’essence pendant la course

22 octobre 2024
1
La Ferrari de Carlos Sainz qui sort du garage à Monza

Frédéric Vasseur, directeur de la Scuderia Ferrari, est revenu sur un moment du Grand Prix des États-Unis qui a handicapé Carlos Sainz

Le directeur de Ferrari, Fred Vasseur, a indiqué que l’équipe n’avait pas encore déterminé la raison pour laquelle Carlos Sainz avait ressenti une odeur de carburant dans l’habitacle de sa SF-24 lors des premiers tours du Grand Prix des États-Unis. Ce phénomène, qu’il a qualifié “d’inhabituel”, s’est cependant dissipé après quelques virages, permettant à Sainz de retrouver un rythme normal et de finir la course en deuxième position, juste derrière son coéquipier Charles Leclerc.

Alors qu’il s’élançait depuis la troisième place sur la grille de départ du Grand Prix des États-Unis, Carlos Sainz a vu son coéquipier Charles Leclerc le dépasser et virer en tête à la sortie du premier virage.

Alors qu’il était dans les échappements de la Red Bull de Max Verstappen et donc dans la zone DRS, le pilote espagnol a fait savoir à son ingénieur qu’il n’avait “pas de puissance en sortie de virage” avant d’ajouter, inquiet, que “ça sent beaucoup le carburant dans la voiture.”

Après avoir effectué quelques manipulations sur son volant et le temps que les choses reviennent à la normale, Max Verstappen était déjà loin, Carlos Sainz voyait alors la victoire lui échapper.

Lire aussi : Vasseur évoque les améliorations « cachées” qui ont permis à Ferrari de gagner à Austin

“J’ai eu une sorte de problème qui a fait que j’avais très peu de puissance à la sortie des virages”, a-t-il déclaré aux médias, lors de la conférence de presse d’après-course. “Cela m’a fait perdre quelques secondes et, surtout, le DRS avec Max.

“Et puis vous êtes dans cet écart de 1,5, deux secondes, trois secondes, c’est le pire pour les pneus et l’équilibre de la voiture, ce qui signifie que je devais juste me contenter jusqu’aux fenêtres d’arrêt aux stands.”

Carlos Sainz savait alors qu’il allait devoir se battre pour le gain de la seconde place, l’écart avec son coéquipier étant trop important.

Nous avons boxé très tôt pour ce pneu dur, mais à partir de là, je me suis senti très à l’aise, très confiant, et nous avons été très rapides à nouveau. Je suis donc un peu déçu que nous ayons été si rapides tout au long du week-end et que nous n’ayons pas pu remporter la victoire. Mais en même temps, Charles a fait un excellent travail et un excellent départ pour se mettre en position de gagner.

Interrogé sur cette étrange odeur d’essence, Fred Vasseur a déclaré ne pas en connaitre la cause.

“Il a senti de l’essence dans la voiture”, a déclaré le Français. “C’était étrange. Mais nous n’avons pas vu quelque chose sur les données, après trois ou quatre virages c’est revenu à la normale, mais je ne sais pas (pourquoi).

Lire aussi : Les classements F1 2024 après le GP des États-Unis : Ferrari revient dans le match

1 Comment Leave a Reply

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.