Le passé, le présent et l’avenir de Ferrari se sont réunis à Maranello le mardi 13 juillet pour la grande réouverture du légendaire Ristorante Cavallino.
Le président John Elkann et le vice-président Piero Ferrari ont invité le plus grand nombre possible des principaux acteurs de l’histoire de Ferrari à Maranello pour l’occasion.
Ancienne ferme et écurie, le site a d’abord servi de cantine pour le personnel Ferrari, avant d’ouvrir au public en 1950 en tant que restaurant Cavallino. Le mobilier était simple et rustique, tandis que le menu était spécialisé dans les plats et les ingrédients qui font de l’Émilie-Romagne une telle puissance de la cuisine italienne.
Au fil des ans, le restaurant est devenu un incontournable de la cuisine, tandis que pour Enzo Ferrari, il était devenu sa « cucina personale » – sa cuisine personnelle, où il pouvait manger sa nourriture préférée dans un endroit où il se sentait à l’aise comme à domicile.
Lors de cet événement, les pilotes des années 70 et 80 Jody Scheckter, Jacky Ickx, Arturo Merzario, René Arnoux et Gerhard Berger ont côtoyé dans le jardin du restaurant les actuels titulaires de la Scuderia Charles Leclerc et Carlos Sainz, ainsi qu’un des jeunes pilotes talentueux qui pourrait bien faire partie de l’avenir de Ferrari, le Russe Robert Shwartzman de la Ferrari Driver Academy.
Jacky Ickx, qui est venu plus d’une fois se restaurer au Cavallino, ne peut s’empêcher d’associer cet endroit chargé d’histoire à Enzo Ferrari : « Cet endroit était un peu son refuge. » a déclaré le pilote belge lors de la soirée d’inauguration.
« Parfois, vous étiez convoqué au restaurant. Quand cela s’est produit, vous saviez que c’était sérieux : il s’agirait toujours de parler d’une nouvelle voiture, d’un pilote qui pourrait nous rejoindre ou de ce qui pourrait être fait pour faire face à un problème de performance. »
« Ce restaurant faisait tellement partie de son âme que même après son décès, la chaise d’Enzo est restée vide dans la salle à manger privée, qui est toujours là aujourd’hui et porte désormais son nom. Je me souviens avoir rencontré Jean Todt au Cavallino en 1994 et la chaise était là et personne n’y était assis. »
« Le nouveau restaurant est merveilleux. Il a subi une évolution incroyable qui a conservé son sens de la tradition. La seule différence est qu’à l’époque c’était une simple osteria et maintenant c’est une trattoria de grande classe – tout est méticuleux jusque dans les moindres détails et l’élégance vient en premier. »
Les actuels pilotes de la Scuderia Ferrari, Charles Leclerc et Carlos Sainz étaient quant à eux fascinés les anecdotes de leurs prédécesseurs, ils étaient tour à tour amusés et étonnés par ces histoires d’une Formule 1 qui n’existe plus.