A la veille de la saison 2021 de Formule 1, la Scuderia Ferrari a programmé pas moins de cinq journées d’essais sur la piste de Fiorano la semaine prochaine, l’occasion pour sept pilotes de la marque du cheval cabré de prendre la piste pour la première fois de l’année.
Le nouveau pilote Ferrari, Carlos Sainz, sera en piste mercredi 27 janvier et jeudi 28 janvier en matinée pour la première fois au volant d’une Ferrari SF71-H de la saison 2018, comme le stipule la réglementation, qui impose aux équipes d’utiliser une monoplace vielle d’au moins deux saisons pour des tests privés.
Le test de cette semaine est l’occasion pour Sainz de se familiariser avec les procédures de l’équipe et de connaître l’équipe d’ingénierie avec laquelle il travaillera cette saison.
La veille, le mardi 26 janvier, c’est le Monégasque Charles Leclerc qui sera en piste au volant de la SF71-H, 44 jours après la dernière course de la saison 2020 disputée à Abou Dhabi en décembre dernier.
Mais avant que les deux pilotes titulaires ne prennent la piste, Ferrari a prévu de faire rouler dès le lundi 25 janvier Giuliano Alesi, qui fera ses débuts au volant d’une Formule 1 un peu plus de 30 ans après que son père, Jean Alesi, ait fait ses débuts à Fiorano.
Marcus Armstrong sera lui aussi en piste, effectuant également son premier essai en Formule 1, tandis que Robert Shwartzman, qui a conduit cette voiture pour la dernière fois le 30 septembre, reprendra le volant pour clôturer cette première journée de tests à Fiorano.
Le jeudi 28 janvier dans l’après-midi, ainsi que le vendredi 29 en matinée, Mick Schumacher, qui est désormais pilote Haas, sera lui aussi en piste au volant de la SF71-H.
Vendredi 29 janvier dans l’après-midi, Callum Ilott, désormais pilote d’essai pour la Scuderia Ferrari, lèvera ainsi le rideau sur les cinq jours de tests à Fiorano.