Ferrari veut redessiner l’arrière de sa F1 pour 2021

15 octobre 2020
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Simone Resta, en charge du département châssis à Maranello, a indiqué que Ferrari a planifié un profond remaniement du train arrière sur la monoplace de la saison 2021 par rapport à la SF1000 de cette année.

Depuis le début de la saison 2020, Ferrari n’a jamais caché que le concept de la SF1000 était complétement raté et a donc décidé très tôt de se pencher sur la monoplace de la prochaine saison.

La réglementation ayant été en partie gelée pour 2021, les équipes sont limitées dans leur développement, notamment sur le nombre d’heures passées en soufflerie ou encore le développement de composants tels que les suspensions, les freins, le moteur…etc.

Cependant, les ingénieurs peuvent encore agir dans certains domaines clés grâce à l’utilisation de jetons et c’est justement ce que vont faire les ingénieurs de Maranello, qui vont totalement redessiner le train arrière de la SF1000 pour la saison prochaine.

« L’aérodynamique est libre, mais avec des restrictions sur le nombre d’heures passées en soufflerie pour le développement aérodynamique. » explique Simone Resta dans un entretien accordé à Autosprint.

« Ensuite, il y a aussi des restrictions pour le développement des composants en rapport avec  le châssis, je veux dire par là la suspension, les freins et tout ce qui concerne la voiture à l’exception de la carrosserie externe. »

« Il sera permis de dépenser ce que nous appelons deux « jetons » pour les modifications du châssis. »

« C’est-à-dire intervenir dans deux domaines critiques de la voiture pour l’améliorer. Par exemple si vous êtes une équipe, avec deux jetons, vous pourriez décider de faire un nouveau châssis parce que peut-être que vous voulez placer les radiateurs différemment, changer l’empattement et déplacer les poids. »

« Ou nous pourrions dépenser un jeton de développement sur les freins pour les rendre nouveaux et un autre jeton sur le nez en faisant différemment de façon à ce que l’on puisse passer les nouveaux crash-tests. »

Lorsqu’Autosprint lui demande clairement dans quel domaine Ferrari utilisera ses jetons pour sa monoplace 2021, Resta répond : « Nous cherchons à redessiner l’arrière de la voiture. »

« Nous allons repenser cette zone car nous pensons qu’il y a des domaines plus prometteurs à développer dans ce domaine pour augmenter la marge de performance. »

1 Comment

  1. Bonjour J’habite dans le sud de la france je ne parle pas italien ni écriture C’est pour la raison que j’ècrit en francais
    Sa fait longtemps que je pence a un systeme pour une monoplace (f1)pour passer plus vite dans les courbes .sa se monterai sur aileron arriere et eventuelemment a l’avant Je peut me tromper je ne suis pas ingenieur sa vaux peut être l’occasion de l’etudier avec vos ingénieur pour battre les mercedes .Si sa vous interese je peut vous l’envoyer par mail gratuitement .Vous ête la seul équipe que j’ai contacter pour se systéme
    Dans l’attente d’une rèponse veuillez agrée mes sincère salutation a l’équipe Ferrari
    Gérard

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.