Robert Shwartzman, Callum Ilott et Mick Schumacher se sont relayés ce mercredi au volant d’une Ferrari SF71H de 2018 pour se familiariser avec une monoplace de F1, avant que ces derniers ne fassent leurs débuts dans le cadre d’une séance d’essais officielle en Grand Prix.
Callum Ilott et Mick Schumacher participeront à la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Eifel le 9 octobre sur le tracé du Nürburgring respectivement avec Haas F1 team et Alfa Romeo Racing.
Robert Shwartzman pour sa part devra attendre la dernière course de la saison à Abou Dhabi pour prendre le volant d’une F1 en essais libres.
Ce mercredi 30 septembre donc, les trois jeunes hommes ont participé à une journée « découverte » sur la piste de Fiorano avec une F1 de 2018, Robert Shwartzman étant le premier à s’élancer sur la piste privée de Ferrari, suivi par Ilott et Schumacher.
Les trois pilotes de la Ferrari Driver Academy étaient évidemment très heureux de leur journée passée au volant de la SF71H et selon le responsable technique de la FDA, Marco Matassa, il ne leur a fallu que très peu de temps pour prendre leurs repères.
« Je suis très satisfait de cette journée. Je voudrais remercier l’équipe de course de la Scuderia Ferrari qui nous a aidés, car dans une saison de championnat aussi intense, ils ne se sont pas retenus face à un effort insignifiant tel que changer la configuration de la voiture deux fois par jour et assister trois jeunes pilotes dans leur approche d’une voiture aussi complexe qu’une voiture hybride de Formule 1. » explique Matassa.
« Sur le plan technique, je suis content de la façon dont Mick, Callum et Robert se sont rapidement adaptés à la SF71H. »
« Pour deux d’entre eux, ce n’était pas la première fois en Formule 1, mais il n’est jamais facile de passer du style de conduite nécessaire pour une Formule 2 à un style plus adapté à une Formule 1, doté de plus de puissance, d’un système de freinage incroyablement plus avancé et d’une direction assistée sur le volant qui récompense la sensibilité et la précision. »
« Au lieu de cela, ils ont été rapides et ont immédiatement commencé à courir avec un bon rythme. Je suis convaincu que les tours effectués aujourd’hui seront très utiles pour Mick et Callum en prévision de leurs débuts en Formule 1 vendredi au Nürburgring. »
« D’un point de vue humain, de cette épreuve je garde dans mon cœur les trois gars en combinaison rouge devant leur Ferrari, posant pour la photo de groupe, et l’émotion de Robert qui a fait ses débuts aujourd’hui au volant d’une Formule 1, un moment qui reste inoubliable pour chaque pilote. »