Le directeur de la Scuderia Ferrari, le Français Frederic Vasseur, préfère voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide après un Grand Prix de Monaco « pas si désastreux » selon lui où Charles Leclerc a terminé sixième et Carlos Sainz huitième dans des conditions délicates avec l’arrivée de la pluie.
A Monte Carlo, Ferrari n’a pas connu un week-end propre, notamment avec une erreur de communication le samedi en qualifications qui a coûté une pénalité de trois places à Charles Leclerc sur la grille, alors qu’en course le dimanche, plusieurs erreurs stratégiques ont coûté quelques places à Carlos Sainz.
Finalement, l’équipe de Maranello s’en sort plutôt bien avec tout de même ses deux pilotes dans les points en Principauté et Frederic Vasseur veut désormais se tourner vers la prochaine manche programmée dès ce week-end en Espagne (du 2 au 4 juin) où des nouvelles pièces seront introduites sur la SF23.
« Nous travaillons dur, nous apporterons des mises à jour [en Espagne], mais cela ne veut pas dire qu’il faut changer de philosophie. » a déclaré Frederic Vasseur après le Grand Prix de Monaco.
« Je ne pense pas que le week-end ait été un désastre [à Monaco]. Nous avons commis des erreurs en tant qu’équipe et pilotes. Ce qui s’est passé aurait été frustrant pour n’importe qui, sans parler de Leclerc qui courrait à domicile. »
« Nous avons commis une erreur le samedi en qualifications [lorsque Ferrari n’a pas averti Leclerc suffisamment tôt de l’arrivée de Norris derrière lui] qui nous a coûté cher. Je pense qu’en partant depuis la troisième place, notre course aurait été bien différente. »
« Nous devons apprendre de cette situation. Je n’essaie pas de trouver des excuses, mais nous devons complètement revoir la situation. »
« Mais c’est dans des cas comme ceux-là qu’il faut garder la tête haute. La saison est encore longue et ce n’est pas la seule [course] au calendrier. Il faut donc partir à Barcelone en espérant passer un bon week-end. »
A Barcelone justement, la Scuderia Ferrari introduira un package de mises à jour sur sa monoplace sur un tracé plus conventionnel que celui de Monaco, et Frederic Vasseur espère que cela se traduira par des résultats probants.
« Je pense qu’il y a de la place à l’amélioration en termes de performances, par contre ce serait une erreur de changer complétement de base en cours de saison. » a ajouté le Français.
« J’espère que nous ferons un pas en avant à Barcelone, mais ce ne sera pas la fin du développement de la voiture en termes de mises à jour. Jusqu’à présent, il a été difficile pour les pilotes de trouver les limites, donc aujourd’hui nous travaillons à développer la zone de la suspension. »
Les détails de cette mise à jour introduite à Barcelone sur la Ferrari n’ont pas été révélés par le directeur de l’équipe, mais on s’attend à voir de nouveaux pontons, un nouveau plancher et une suspension revisitée, un peu à l’image de ce qu’a fait Mercedes sur sa W14 à Monaco.
Avant le Grand Prix d’Espagne, la Scuderia Ferrari occupe la quatrième place au championnat du monde des constructeurs avec 90 points marqués depuis le début de la saison, soit 29 points de moins que Mercedes.
Enfin on aimerait bien voir des évolutions positives pour au moins 2 autres équipes et une vraie course pour la 1ere place. Aston n’est pas si loin, Ferrari et Mercedes réveillez vous ! A j’en rêve …
Bref c est ferrari depuis longtemps, et patati et patata.ou patatrack
En 2022, Vasseur et Wolff déclaraient que c’était impossible d’avoir des nouveautés à chaque course sans dépasser le budget autorisé… C’est uniquement Red Bull qui n’a pas le droit en fait ?