La première journée d’essais libres du Grand Prix de Belgique a été pour le moins compliquée pour la Scuderia Ferrari ce vendredi à Spa avec les quinzième et dix-septième temps pour ses deux pilotes en EL2.
L’équipe italienne a eu le plus grand mal à faire fonctionner correctement les pneumatiques sur les monoplaces de Charles Leclerc et Sebastian Vettel ce vendredi et par conséquent les performances des deux SF1000 étaient bien inférieures aux attentes.
« La grande quantité de données récoltées ce vendredi par Ferrari sera analysée et les solutions identifiées par les ingénieurs seront testées lors de la troisième séance d’essais libres. » indiquait Ferrari ce vendredi soir à Spa.
De son côté, Charles Leclerc ne s’attend à aucun miracle, mais le Monégasque fera tout ce qu’il peut pour aider son équipe à trouver des solutions avant les qualifications.
« Ce fut une journée très compliquée, nous avons eu du mal avec l’équilibre de la voiture. » expliquait le pilote Ferrari.
« Nous avons essayé quelques configurations lors de la deuxième session, y compris des solutions particulièrement agressives en termes d’appuis, mais cela n’a pas fonctionné. »
« Il est difficile d’attendre des miracles en vue de demain [samedi]. Cependant, notre rôle de pilote nous oblige à toujours faire de notre mieux et c’est ce que j’essaye de faire. »
« Il est déjà arrivé dans le passé que nous ayons beaucoup lutté vendredi et puis samedi nous avons trouvé une solution. Nous espérons que cela se passera aussi comme ça demain. »
Sebastian Vettel pour sa part n’est guère plus optimiste et le pilote allemand aurait plutôt tendance à attendre la pluie pour la course de dimanche, ce qui pourrait, selon lui, rebattre un peu les cartes.
« La voiture était instable et difficile à conduire et nous ne sommes pas là où nous devrions être car nous avons également des problèmes d’équilibre. » a indiqué le quadruple champion du monde.
« Nous analyserons toutes les données et évaluerons les différentes options pour essayer quelque chose de différent. Je suis convaincu que demain [samedi] peut aller mieux, même si nous devrons voir quelles seront les conditions météorologiques. »
« Nous avons déjà trouvé un temps pluvieux en Autriche cette saison et s’il pleut, ce ne sera certainement pas une situation facile à gérer. »
« Mais l’aspect le plus intéressant de ce type de conditions est qu’elles ont tendance à mélanger un peu les cartes, alors nous verrons ce qui se passe. »