Ferrari annonce un gain de plus d’un dixième avec son nouveau moteur

10 mars 2021
1

Alors que Ferrari a présenté ce mercredi sa monoplace pour la saison 2021, le directeur de l’équipe, Mattia Binotto, a déclaré que presque tout sur la voiture avait été repensé pour tenter de remettre la Scuderia Ferrari en position de gagner de nouveau.

Bien que la réglementation est restée stable en grande partie cette année, Ferrari avait du pain sur la planche tout au long de l’hiver pour faire en sorte de gommer les défauts de la SF1000 de l’an passé après une saison décevante (sixième au championnat) et sans la moindre victoire.

Lors du lancement de la SF21 ce mercredi, Binotto a expliqué tous les efforts consentis par la Scuderia cet hiver pour rendre cette monoplace compétitive.

« Cette voiture est née de la voiture de l’année dernière en raison de la nouvelle réglementation. Donc, elle a été partiellement gelée, mais nous avons essayé de l’améliorer dans tous les domaines dans la mesure du possible. » a expliqué Binotto.

« L’aérodynamique a été revue et sa livrée a également changé. Comme vous pouvez le voir, la partie postérieure est de couleur bordeaux (Amarante) semblable à la toute première voiture de course Ferrari, la 125S. »

« C’est la même couleur que nous avons utilisé l’an dernier au Mugello pour célébrer notre 1000e Grand Prix. Visuellement, nous nous sommes inspirés de notre passé, mais nous attendons aussi avec impatience l’avenir, qui sera toujours défini par notre rouge Ferrari. »

Le responsable du châssis chez Ferrari, Enrico Cardile, a ajouté que l’aérodynamique de la SF21 avait subi une révision radicale avec deux objectifs en tête compte tenu des nouvelles règles 2021 qui réduisent l’appui autour du fond plat.

« L’aérodynamique a été l’un des domaines touchés par les modifications réglementaires visant à réduire la capacité à générer une charge verticale, afin de ne pas trop solliciter les pneus. » a expliqué Cardile lors de la présentation de la SF21, confirmant au passage que Ferrari avait dépensé ses jetons de développement sur l’arrière de la monoplace.

« C’est pourquoi, alors que nous avons commencé à développer l’aérodynamique de la voiture, nous nous sommes fixé deux objectifs: récupérer plus d’appui aérodynamique que ce qui n’a été perdu par la réglementation et réduire la traînée. »

« Nous avons opté pour l’arrière, en concevant une nouvelle boîte de vitesses et un nouveau système de suspension. Ceci, en plus des efforts de nos collègues du groupe motopropulseur, a conduit à un arrière beaucoup plus serré. »

« En raison de la réglementation, des changements moins drastiques étaient possibles à l’avant de la voiture. Nous avons donc développé un nouvel aileron avant qui fonctionne en conjonction avec un nouveau concept de nez, mais le châssis lui-même et la suspension sont empruntés à la SF1000 de l’année dernière. »

Le responsable des unités de puissance chez Ferrari, Enrico Gualteri, explique pour sa part que le moteur a également été l’un des plus gros chantier pour les ingénieurs de Maranello au cours de l’hiver.

« Avec nos collègues du côté châssis, nous avons beaucoup travaillé sur la configuration du groupe motopropulseur, pour rendre la conception globale de la voiture aussi efficace que possible. » explique t-il.

« Avec le moteur à combustion interne, nous nous sommes concentrés sur l’augmentation de son niveau d’efficacité thermique, en collaboration avec notre partenaire Shell, et cela a produit une amélioration du temps au tour que nous estimons à plus d’un dixième de seconde. »

La SF21 fera ses grands débuts en piste ce jeudi dans le cadre d’une journée de tournage, un jour avant le début des essais hivernaux 2021 qui se tiendront à Bahreïn.

1 Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.