Après Abou Dhabi, la F1 attend des actions concrètes de la FIA

17 mars 2022
1

Le PDG de la Formule 1, Stefano Domenicali, ne pense pas que le sport a besoin de rétablir la confiance auprès de ses fans après le très controversé Grand Prix d’Abou Dhabi 2021, mais l’Italien attend tout de même des actions concrètes de la part de la FIA avant le début de la saison 2022.

Les décisions controversées de l’ancien directeur de course de la FIA Michael Masi au Grand Prix d’Abou Dhabi 2021 ont indirectement permis à Max Verstappen de dépasser son rival Lewis Hamilton dans le dernier tour de course de la dernière course de l’année pour aller décrocher son premier titre mondial en F1. De nombreux fans estiment toujours que le dernier Grand Prix de la saison 2021 n’était qu’une mascarade, ce que le PDG de la F1 a catégoriquement nié.

« Je n’ai pas pensé une seule seconde dans mon esprit que c’était quelque chose de fait exprès. En tant que sportif, si je pensais que c’était le cas, je ne serais pas là. Je peux garantir que du point de vue de la Formule 1 ce n’est pas le cas. » a déclaré le PDG de la Formule 1 au micro de Sky Sports.

Lorsqu’on lui demande comment la FIA pourrait s’y prendre pour inspirer de nouveau confiance à certains fans qui se sont sentis lésés, Domenicali a répondu : « Je pense pour être honnête que la confiance est déjà là. Nous avons eu la semaine dernière une réunion avec tous les promoteurs. Presque tous les endroits où nous allons affichent complet, cela signifie que la Formule 1 n’est pas le problème et cela signifie que la confiance est là. »

Ce samedi à Bahreïn, la F1, les directeurs d’équipe et la FIA vont se réunir lors d’un Conseil Mondial du Sport Automobile à l’issue duquel seront révélées les décisions prises à la suite de l’enquête lancée après le Grand Prix d’Abou Dhabi 2021. Domenicali pour sa part pense qu’il est important de continuer à dialoguer pour trouver des solutions qui amélioreront le sport et qui aideront la FIA à retrouver toute sa crédibilité.

« Ce que nous devons éviter, c’est une discussion privée. Nous sommes tous des êtres humains. Vous pouvez dire que vous êtes performant en tant que pilote, en tant qu’équipe, en tant qu’arbitre, mais cela n’a aucun rapport avec la crédibilité du sport, si le sport peut tirer toutes les leçons afin d’améliorer cela. La crédibilité passe par ce genre d’action, et c’est ce que nous attendons de la FIA dans sa préparation de la saison à venir. »

Michael Masi a été remplacé par deux directeurs de course cette saison, Eduardo Freitas et Niels Wittich, qui alterneront sur le calendrier prévu de 22 courses, tandis qu’il y aura également l’assistance d’une salle de contrôle de type VAR. Alors que comme beaucoup d’autres il se dit très intrigué de voir le rapport définitif de la FIA concernant Abou Dhabi, le PDG de la F1 souhaite surtout que la FIA mette en œuvre des actions concrètes : « Je veux voir des faits pour m’assurer que la FIA, en tant que régulateur du sport, puisse commencer ce week-end de la meilleure façon possible. »

« Ils devront veiller à donner au directeur de course et à toutes les personnes impliquées dans le processus de prise de décision, les commissaires sportifs, etc…les bons outils pour faire le meilleur travail possible. La direction de course doit être une entité organisée de la meilleure façon qu’il soit, mais le directeur de course est une personne qui doit prendre la bonne décision. Il ne pourra prendre la bonne décision que s’il est bien accompagné et s’il a tous les outils à sa disposition pour porter ce jugement. Si vous n’avez pas le temps de vous réunir en comité, vous devez vous assurer que tout ce qui est autour de vous vous permette de prendre la bonne décision. »

1 Comment Laisser un commentaire

  1. Ah mais je ne savais pas qu’il fallait être un comique pour être PDG de la F1 ! Du coup, je comprends mieux les événements passés et je retrouve une absolue confiance ??

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.

Previous Story

Pour Leclerc : Red Bull est favori, Mercedes a caché son jeu

Next Story

Covid : sans symptôme, les pilotes positifs pourraient rouler selon Perez

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.

Previous Story

Pour Leclerc : Red Bull est favori, Mercedes a caché son jeu

Next Story

Covid : sans symptôme, les pilotes positifs pourraient rouler selon Perez