La FIA a officialisé la nomination d’un nouveau directeur de course adjoint en F1, finalisant ainsi la réorganisation de son organigramme.
Rui Marques conservera son rôle de directeur de course pour la saison 2025, tandis que Claire Dubbelman a été désignée comme son adjointe, rapporte The Race.
Dubbelman, actuellement responsable des affaires sportives de la F1 au sein de la FIA, possède une solide expérience en tant que manager de plusieurs championnats, dont la F2 et la F3. Elle a rejoint l’instance dirigeante en 2017 et est issue du programme de formation de haut niveau de la FIA, dédié à la formation des commissaires et officiels de course. Un sommet réunissant plus de 230 officiels des sept championnats du monde FIA s’est d’ailleurs récemment tenu à Madrid dans ce cadre.
Lire aussi : Jean Todt estime avoir été oublié par Ferrari depuis son départ de la FIA
Cette nouvelle structure de direction de course intervient après la mise à l’écart soudaine de Niels Wittich, ancien directeur de course, juste avant le Grand Prix de Las Vegas. Marques avait alors assuré l’intérim lors des trois dernières manches de la saison.
La FIA a également perdu Janette Tan, adjointe à la direction de course en F2, ce qui a nécessité un remaniement plus large de l’organigramme. Ces dernières années, la fédération a d’ailleurs procédé à plusieurs réformes, notamment avec la mise en place d’un centre de support à distance des opérations à Genève, fonctionnant sur le modèle de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) dans le football.
Lire aussi : Horner assure que Verstappen n’a pas fait pression sur la FIA au sujet du départ d’Herbert