A titre préventif, la FIA a déjà indiqué à tous les pilotes ce qu’ils pourront et surtout ne pourront pas faire ce week-end sur le tracé de Bakou, théâtre de la sixième manche du championnat du monde de F1.
Afin d’éviter tout incident en piste comme cela a déjà été le cas lors d’éditions précédentes à Bakou, la FIA a indiqué aux pilotes qu’ils ne devraient pas piloter trop lentement sur le circuit urbain de Bakou au cours des trois journées de roulage sous peine de sanctions.
Dans une note envoyée à toutes les équipes à la veille de la première journée de roulage, la FIA précise ce qui suit:
- Pour des raisons de sécurité, lors de chaque séance d’essais, des actes tels que zigzaguer sur la piste pour gêner une voiture peuvent être référés aux commissaires sportifs.
- Au cours de la séance d’essais libres 3 et des essais qualificatifs, le temps publié conformément à l’article 8 (le temps maximum entre les deux lignes de Safety Car) des notes d’événement des directeurs de course sera utilisé comme guide par les commissaires sportifs pour déterminer si un pilote a conduit inutilement lentement sur un tour de sortie ou tout autre tour qui n’est pas un tour rapide.
- Pour éviter tout doute, la sortie des stands, telle que définie à l’article 28.2 du Règlement Sportif de la F1 est considérée comme faisant partie de la piste et les dispositions de l’article 27.4 s’appliquent dans cette zone.
- Pendant toute les séances d’essais, tout pilote ayant l’intention de créer un écart devant lui afin d’obtenir un tour clair ne doit pas tenter de le faire entre l’entrée du virage 17 et la sortie du virage 20. Tout pilote ayant fait cela sera signalé aux commissaires sportifs comme étant en infraction avec l’article 27.4 du Règlement Sportif.
A la veille du Grand Prix d’Azerbaïdjan, le message de la FIA est donc très clair et gare à celui qui ne respectera pas ces règles au cours du week-end.