La FIA détaille les raisons de la disqualification de Norris et Piastri à Las Vegas
La FIA a précisé les motifs qui ont conduit à la disqualification de Lando Norris et Oscar Piastri à l’issue du Grand Prix de Las Vegas. Le pilote britannique avait terminé deuxième à Sin City, portant son avance en tête du championnat à 30 points, tandis que son coéquipier australien avait franchi la ligne d’arrivée en cinquième position.
Cependant, les vérifications techniques effectuées après la course ont révélé que les deux McLaren présentaient une usure excessive des blocs de dérapage situés sous le plancher, en infraction avec l’article 3.5.9 e) du règlement technique. Celui-ci impose qu’après un Grand Prix, ces éléments conservent une épaisseur minimale de 9 mm. Toute valeur inférieure entraîne automatiquement une exclusion des résultats.
Les contrôles ont montré que la voiture de Norris n’était pas conforme sur son flanc droit. Le côté avant droit du patin affichait 8,88 mm, tandis que le côté arrière droit mesurait 8,93 mm. Le côté gauche, en revanche, respectait la limite réglementaire.
Pour Piastri, les irrégularités étaient plus marquées : trois des quatre mesures étaient en dessous du seuil légal. Le côté avant droit atteignait 8,74 mm, le côté arrière droit 8,90 mm et le côté avant gauche 8,96 mm. Seul le côté arrière gauche était conforme.
McLaren a indiqué devant les commissaires qu’elle estimait l’existence de « circonstances atténuantes », évoquant un niveau de rebond supérieur aux attentes ainsi qu’un temps d’essais réduit sur piste sèche, limitant la collecte de données. L’équipe a toutefois reconnu que ces facteurs n’étaient pas de nature à justifier une dérogation au règlement.
Les commissaires n’ont retenu aucun des arguments présentés et ont confirmé la disqualification des deux monoplaces. En conséquence, Norris et Piastri perdent l’ensemble de leurs points marqués à Las Vegas.
Avant le Grand Prix du Qatar, cette décision laisse Piastri et Max Verstappen à 24 unités de Norris, Verstappen ayant remporté la course dans le Nevada.
En confirmant la double disqualification de McLaren, le rapport de la FIA sur la voiture de Piastri indiquait : « Les commissaires ont entendu le directeur de l’équipe, le directeur sportif et le directeur technique de l’équipe McLaren, le directeur des monoplaces de la FIA, le directeur technique des monoplaces de la FIA et le délégué technique de la FIA.
Les patins arrière de la voiture 81 ont été mesurés et se sont avérés inférieurs à l’épaisseur minimale de 9 mm spécifiée à l’article 3.5.9 du règlement technique. Les mesures pertinentes étaient les suivantes : avant gauche 8,96 mm, avant droit 8,74 mm, arrière droit 8,90 mm. L’appareil de mesure utilisé était un micromètre Mitutoyo acheté en mai 2025 et, selon les spécifications du fabricant, précis à 0,001 mm près.
Les patins arrière ont été mesurés à nouveau en présence des commissaires et des trois représentants de McLaren, et ces mesures ont confirmé que les patins n’étaient pas conformes au règlement. Les mesures pertinentes étaient encore plus faibles que celles mesurées initialement par le délégué technique.
En conséquence, les commissaires ont déterminé qu’il y avait eu violation du règlement technique.
Les commissaires ont ensuite entendu les arguments relatifs à la sanction.
L’équipe a fait valoir qu’il existait des circonstances atténuantes, à savoir qu’il y avait eu un sautillement supplémentaire et inattendu lors de cette épreuve, que les possibilités de test étaient limitées en raison des conditions météorologiques le premier jour et que les séances d’essais avaient été raccourcies.
L’équipe a fait valoir qu’il existait des circonstances atténuantes, à savoir un porpoising supplémentaire et inattendu lors de cette épreuve, des possibilités de test limitées en raison des conditions météorologiques le premier jour et des séances d’essais raccourcies. En outre, l’équipe a fait valoir que le degré de violation était inférieur à celui des violations antérieures de ce règlement en 2025.
» La FIA a fait valoir qu’il n’existait malheureusement aucune disposition dans le règlement ni aucun précédent prévoyant une sanction autre que la sanction habituelle (à savoir la disqualification). La FIA a souligné qu’elle était fermement convaincue que la violation n’était pas intentionnelle et qu’il n’y avait pas eu de tentative délibérée de contourner le règlement.
« Les commissaires prennent également note des différentes décisions de la Cour d’appel internationale de la FIA qui limitent la possibilité d’éviter la disqualification pour violation technique.
« Nonobstant l’argument avancé par l’équipe selon lequel il y aurait eu des dommages accidentels susceptibles d’avoir entraîné un déplacement du plancher, ce qui aurait pu causer une usure supplémentaire, les commissaires ne considèrent pas que cela soit suffisant pour atténuer la sanction.
« Les commissaires déterminent que l’article 3.5.9 du règlement technique de la FIA pour la Formule 1 a été enfreint et que, par conséquent, la sanction standard de disqualification doit être appliquée pour une telle infraction. »
Le rapport de la FIA concernant la voiture de Norris était identique, à l’exception des mesures exactes. Pour la voiture de Norris, le rapport des commissaires indiquait : « Les patins arrière de la voiture 81 ont été mesurés et se sont avérés inférieurs à l’épaisseur minimale de 9 mm spécifiée à l’article 3.5.9 du règlement technique. Les mesures pertinentes étaient les suivantes : avant droit 8,88 mm, arrière droit 8,93 mm. »
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