La FIA applique désormais la tolérance zéro sur le respect des drapeaux

17 août 2020
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2020 Spanish Grand Prix, Sunday - LAT Images

La FIA indique que les sanctions infligées à Sergio Perez et Daniil Kvyat pour avoir ignoré les drapeaux bleus lors du Grand Prix d’Espagne ce dimanche étaient volontairement sévères.

Perez et Kvyat ont reçu une pénalité de cinq secondes pour ne pas avoir respecté les drapeaux bleus dans les derniers tours de la course sur le circuit de Barcelone-Catalunya alors que les voitures de tête étaient en train de leur prendre un tour.

Perez a été sanctionné pour ne pas avoir laissé passer le leader de la course Lewis Hamilton dans le dernier secteur de la piste, s’écartant plutôt dans la ligne droite de départ / arrivée.

Le pilote AlphaTauri Daniil Kvyat a lui aussi reçu cinq secondes de pénalité, mais le Russe a tout de même conservé sa douzième place, contrairement à Perez qui a perdu une position à l’arrivée une fois la pénalité infligée.

Le directeur de course de la FIA, Michael Masi, a expliqué que les sanctions avaient été imposées à la suite de discussions avec les pilotes sur le fait d’être plus strictes dans l’application des règles du drapeau bleu un peu plus tôt cette année.

« Mon point de vue sur les deux cas, c’est qu’ils ont pris beaucoup trop de temps. » explique Michael Masi.

« C’est quelque chose dont nous avons discuté lors du briefing des pilotes après la première épreuve en Autriche, ainsi qu’au meeting des pilotes du Grand Prix de Styrie. »

« Il a été discuté qu’il y aurait beaucoup plus de répression contre les drapeaux bleus cette année. C’est le premier endroit où nous l’avons vu en place avec deux voitures en particulier, les deux qui ont été pénalisées. »

« Les règlements disent que vous devez effectivement permettre à l’autre voiture de passer à la première occasion disponible. »

« Il y a un niveau de discrétion lors de situations raisonnables avec les autres voitures, mais ces deux là étaient clairement excessifs et ont été renvoyés aux commissaires en conséquence. »

« Pour moi, ils sont infligé la bonne pénalité. Une pénalité de cinq secondes pour ne pas avoir laissé passer les autres voitures. »

« Il semble qu’après cela, d’après les échos au sujet du drapeau bleu que j’ai reçus, cela a été reconnu dans la voie des stands. »

« En fait, certains directeurs d’équipes se sont dit vraiment heureux de voir des pilotes pénalisés pour ne pas avoir respecté des drapeaux bleus. »

1 Comment

  1. Tolérance zéro pour les drapeaux bleue en course , mais par contre aucune restriction pour les écope de freins de RACING POINT !!!!!!

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.