Le président de la Fédération Internationale de l’Automobile, Mohammed Ben Sulayem, a tenu à réagir ce jeudi aux récents articles publiés dans certains médias après avoir donné une interview qui évoquait, entre autres, la place de la politique dans le sport automobile.
A la suite de l’interview accordée à nos confrères de Grandprix247.com en date du 3 juin, les propos de l’ancien pilote de rallye et actuel dirigeant de la FIA ont été repris par plusieurs médias et ont fait couler beaucoup d’encre.
Alors qu’on lui demandait s’il considérait que le sport automobile avait tendance à être trop politique, Mohammed Ben Sulayem avait répondu : « Malheureusement, dans un sens oui. On essaie de séparer le sport de la politique et la neutralité est justement une des valeurs de la FIA.«
« Nous sommes ici pour une seule et unique raison, c’est le sport. Maintenant, il faut parfois être politique, mais pas politicien. Où mettre le curseur? La FIA doit faire attention à ne pas se laisser entraîner dans la politique sans oublier les racines du sport automobile. »
« Niki Lauda et Alain Prost ne s’intéressaient qu’au pilotage. Maintenant, Vettel conduit un vélo arc-en-ciel, Lewis est passionné par les droits de l’homme et Norris se préoccupe de la santé mentale. Tout le monde a le droit de penser. Mais selon moi, il s’agit ici de décider si nous devons imposer nos croyances aux autres et si nous devons placer ça au-dessus du sport tout le temps. » a indiqué l’Emirati.
A la veille de la huitième manche de la saison de F1 2022 en Azebaïdjan, Mohammed Sulayem a tenu à clarifier sa position sur les réseaux sociaux. Il a notamment posté ce jeudi un tweet dans lequel il indique : « En tant que pilote, j’ai toujours considéré le sport comme un catalyseur de progrès dans la société. C’est pourquoi la promotion de la durabilité, de la diversité et de l’inclusion est une priorité clé de mon mandat. De la même manière, j’apprécie l’engagement de tous les pilotes et champions pour un avenir meilleur. »
As a driver, I have always believed in sport as a catalyst of progress in society. That is why promoting sustainability, diversity and inclusion is a key priority of my mandate. In the same way, I value the commitment of all drivers and champions for a better future.
— Mohammed Ben Sulayem (@Ben_Sulayem) June 9, 2022
Il ne clarifie rien ce guignol , il dit tout et son contraire.