Face au manque d’organisation de la part des pilotes lors des précédentes courses pour marquer leur soutien à la lutte contre le racisme et les inégalités, la FIA a décidé de prendre les choses en main et a mis en place une procédure à suivre avant chaque Grand Prix cette année pour ceux qui souhaitent exprimer leur soutien.
« La FIA, la Formule 1, les équipes et les pilotes sont unis en tant que sport dans la lutte pour mettre fin au racisme et soutenir pleinement égalité, inclusivité et égalité des chances pour tous. » peut-on lire dans un document de la FIA.
« La FIA soutient toute forme d’expression individuelle conformément aux principes fondamentaux de ses statuts, et comme marque de respect chaque pilote, en tant qu’individu, peut choisir de marquer ce moment avec son propre geste. »
La FIA a ensuite suggéré toute une série de gestes que les pilotes décideront d’exécuter ou pas de façon individuelle [un genou à terre, debout les bras croisés, debout sur un tapis et en montrant les mots «mettre fin au racisme» sur leurs t-shirts…].
En dévoilant cette procédure, la FIA et la F1 espèrent avoir apporté un peu plus de clarté aux pilotes, alors que Lewis Hamilton s’était plaint justement il y a quelque jours du manque d’organisation autour de ces gestes de soutien.
Ce dimanche donc avant le départ du Grand Prix de Grande-Bretagne, les pilotes qui le souhaiteront se positionneront à 14h53 précise (heure de Paris) pour observer trente secondes de silence pour marquer leur soutien à la lutte contre le racisme.
Non au racismme blanc serait tout aussi approprié …messieurs les biens pensants de la F1…