La FIA réagit pour lutter contre la possible triche d’une écurie

17 octobre 2024
Les F1 sous parc fermé à Monaco avec la VCARB de Daniel Ricciardo au premier plan - ©️ Red Bull Content Pool
Les F1 sous parc fermé à Monaco avec la VCARB de Daniel Ricciardo au premier plan - ©️ Red Bull Content Pool

Avant le Grand Prix des États-Unis, un soupçon de triche au niveau du réglage de la hauteur de caisse a poussé la FIA à modifier ses procédures.

En effet, Motorsport.com dévoile que certaines sources ont indiqué la tenue de discussions entre la FIA et plusieurs écuries à ce sujet. 

La suspicion se place autour d’une équipe non-identifiée qui aurait réussi à trouver un moyen pour modifier sa hauteur de caisse entre les qualifications et la course, ce qui est interdit, car les monoplaces sont sous parc fermé.

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Quel bénéfice donnerait cette astuce non-autorisée ?

Si une écurie a bel et bien utilisé cette astuce, cela signifierait l’obtention d’un gain en qualifications et en course puisque la hauteur de caisse serait alors ajustée selon les besoins spécifiques de ces deux séances.

En effet, en qualifications, les pilotes partent avec peu d’essence pour réaliser un tour rapide, ce qui se différencie des conditions de course où les voitures embarquent du carburant pour la totalité du Grand Prix, avec un rythme qui n’est bien sûr pas le même par rapport à l’exercice du tour chronométré. 

Pour rappel, une fois la monoplace sous parc fermé, la seule modification aérodynamique possible se situe au niveau de l’aileron avant.

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La FIA modifie ses procédures dès ce week-end

L’écurie non-identifiée qui serait au cœur des soupçons aurait réussi à modifier la hauteur de caisse grâce à un réglage à l’intérieur du cockpit. Plus précisément, la partie ajustée serait celle la plus avancée du plancher, notamment connue sous le nom de “T-tray” en anglais.

Un porte-parole de la FIA s’est donc exprimé à ce sujet auprès de Motorsport.com, affirmant que “des ajustements procéduraux” ont été mis en place.

“Tout ajustement de la partie la plus avancée du plancher dans des conditions de parc fermé est strictement interdit par le règlement”, indique la FIA via son porte-parole. “Bien que nous n’ayons reçu aucune indication d’une équipe employant un tel système, la FIA reste vigilante dans ses efforts continus pour améliorer le contrôle du sport.”

“Dans ce cadre, nous avons mis en œuvre des ajustements procéduraux afin de garantir que la partie la plus avancée du plancher ne puisse pas être facilement modifiée. Dans certains cas, cela peut impliquer l’application d’un scellé pour fournir une assurance supplémentaire de conformité.”

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